Définition d'accident

Qu'est-ce qu'un accident ?

Un accident est un événement soudain causant généralement des dommages matériels ou humains. Les accidents sont de plusieurs ordres et ont des causes diverses mais la principale, c’est l’inattention de l’être humain.

Il existe principalement trois types d’accidents les plus fréquents : les accidents du travail, les accidents de circulation ainsi que les accidents de la vie courante (AcVC). Tous ces différents types d'accidents ont, dans la majorité des cas, l’erreur et l'imprudence humain comme étant la cause principale.

Les accidents du travail

Un accident du travail est un événement soudain et malheureux, survenu dans le cadre de l'exercice d'une activité professionnelle. Pour qu'un accident soit déclaré accident du travail, il y a deux conditions à remplir : il faut que l'accident soit produit dans le cadre de l'exercice d'une profession, et le fait accidentel doit entraîné l'apparition soudaine d'une lésion.

Les accidents de la circulation

Un accident de la circulation est accident intervenu pendant la circulation. Il peut s'agir de la circulation routière, maritime, aérienne et par chemin de fer. Ce type d'accident mettent en scènes aussi bien les mobiles (voitures, avions, trains, vélo, bus, métro, tramway)n que leurs usagers et les personnes qui partagent les voies empruntées par celles-ci. Il s'agit des accidents routiers, maritime, d'avion et du chemin de fer (tramway, train, métro).

Les accidents d’avion sont les moins fréquents dans la liste des accidents de circulation.En France, cinq causes sont à la base de ce type d’accidents : des erreurs de pilotage (53 %), les problèmes techniques (20 %), la météo (12 %), le sabotage (8 %) et d’autres erreurs humaines (6 %).

Les accidents maritimes sont aussi moins fréquents, comparés à ceux de la route. Il s’agit des cas de naufrage, explosion et incendie, échouement, chavirement, abordage et défaillance structurelle.

Les accidents de la vie courantes

Un accident de la vie courante (AcVC) est un traumatisme non intentionnel, subi par une personne et qui n'est pas intervenu dans le contexte du travail ou de la circulation. Les AcVC concernent plusieurs types d'accidents dont les principaux sont :

  • les accidents domestiques (accidents survenus à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances) ;
  • les accidents scolaires (les accidents survenus lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires) ;
  • les accidents de sport; les accidents de vacances et les accidents de loisirs.

Dans les AcVC, on trouve des cas de noyades, de brûlures, de chute, d'électrocution, d'intoxication, d'étouffement, de blessure avec des objets coupants, ... Les AcVC font plus de victimes que les autres types d'accidents. Pour avoir une idée, en France, les AcVC constituent la troisième cause de mortalité après les cancers et les maladies cardiovasculaires; la première chez les enfants de 1 à 14 ans. Ils font annuellement plus de 11 millions de victimes, cinq fois plus de victimes mortelles que les accidents de circulation dans ce même pays.