Définition d'ADEME

ADEME, qu'est-ce que c'est ?

ADEME est un sigle qui désigne l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. C’est un établissement public qui participe à la mise en ouvres des politiques publiques dans les domaines de l’environnement et de l’énergie en France.
Elle a son siège social à Angers et regroupe plus de 1000 collaborateurs. Elle a trois sites pour ses services centraux : Angers, Paris et Valbonne et elle a 17 directions régionales dont 13 en métropole et 4 en outre-mer.

L’ADEME intervient principalement dans cinq domaines :

  • la gestion de déchets,
  • la préservation de sols et friches,
  • l’énergie et climat,
  • l’air et bruit,
  • l’économie et environnement durables (production et consommation durable, villes et territoires durables).

L’ADEME concentre ses activités dans 4 axes : connaissance, conviction et mobilisation, conseils et aide à la réalisation.

Connaissance

L’ADEME joue un rôle important dans l’animation et participation au financement de la recherche et l’innovation dans le domaine de l’environnement et de l’énergie. Elle participe aussi à la constitution ainsi qu’à l’animation des systèmes d’observation pour une meilleure connaissance des filières. Elle met aussi son expertise scientifique et technique à la disposition des acteurs socio-économiques.

Conviction et mobilisation

Consciente de l’importance de la communication et de la sensibilisation dans la réussite des politiques environnementales, l’ADEME organise des campagnes de communication pour faire évoluer les mentalités, les comportements, les représentations, les actes d’achats et d’investissement.

Conseil

L’ADEME donne des conseils aux acteurs socio-économiques dans leurs choix environnementaux et énergétiques. Elle élabore aussi des outils et des méthodes adaptés à leurs attentes. Elle a mis récemment sur son site un espace appelé "espace éco-citoyen" dans lequel les usagers peuvent consulter des guides pratiques sur l'habitation, la consommation, la gestion de déchets, la protection de sols, etc., mais aussi des descriptifs des aides financières pour l'achat des voiture moins polluant entre autres.

Aide à la réalisation

L’ADEME participe activement dans des différents types de soutien financier et participe dans la mise en œuvre de références régionales et nationales. Elle finance des projets recherches notamment dans le domaine d’intervention.