Définition d’altruiste

Qu'est-ce qu’un altruiste ?

C'est le dévouement ou une attitude à vouloir faire le bien pour autrui sans rien attendre au retour, c'est-à-dire faire le bien pour autrui de manière complètement désintéressée. L'altruisme s'oppose à l'égoïsme.

Un altruiste est un adjectif qui qualifie un individu qui pratique l’altruisme, c’est-à-dire qui s’intéresse et consacre sa vie au service des autres, une prédisposition à vouloir faire du bien pour autrui de manière totalement désintéressée. L'altruisme est également considéré comme synonyme de philanthropie et de solidarité, opposé à égoïsme.

Ce fut Auguste Comte (1798-1857) qui forgea le terme altruisme pour désigner une attitude de solidarité opposée à l'égoïsme. Le terme ressemble fort à l'amour à autrui enseigné par le christianisme, mais il est différent puisqu’il ne repose pas sur le surnaturel. Le concept d’altruisme a été également soutenu par le philosophe allemand Ludwig Feuerbach quoiqu’il ne l'ait pas utilisé de manière explicite.

Une attitude altruiste est une attitude qui consiste à apporter de l’aide aux personnes en danger. L'altruisme n'est pas une caractéristique propre sur les humains, on le retrouve aussi chez les animaux, notamment chez les plus évolués. Il a été vérifié chez les oiseaux en particulier chez les corbeaux et chez les mammifères. Un exemple frappant des animaux altruistes, c’est celui du dauphin, qui est capable d’aider un compagnon blessé à se déplacer, à se nourrir et à se protéger des attaques des prédateurs (tels que les requins).

L'antonyme d'altruiste est égoïste. Une personne qui n'est pas altruiste est égocentrique, c'est-à-dire qu'elle pense toujours avant tout à ses propres intérêts et jamais ceux des autres.