Définition de l'argent

Qu'est-ce que l'argent ?

L’argent est un moyen paiement accepté par une société pour servir à des transactions commerciales : achat de biens et paiement de service. C’est généralement sous forme de billet ou de pièce de monnaie que l’argent se présente.

Actuellement, tous les pays du monde ont adopté une monnaie pour servir d’argent et faciliter les échanges, tel est cas du dollar pour les États-Unis d’Amérique, de l’euro la majorité des pays de l’Union Européenne, du franc CFA pour certains pays de l’Afrique centrale et occidentale.

Pour servir d’argent, un instrument doit remplir trois caractéristiques principales :

  1. Il doit être facile à transporter et à stocker ;
  2. Il doit être une unité de compte, c’est-à-dire qu’il doit permettre d’estimer et de comparer la valeur des différents produits et services.
  3. Il doit servir de réserve de valeur, c’est-à-dire un instrument qui permet de faire des économies et d’investir.

L’argent est apparu pour remédier à l’ancien système de troc. En effet, le troc se faisait par échange de biens ou des services les uns contre les autres. On échangeait par exemple, une certaine quantité de pomme de terre contre une certaine quantité de haricot. Le troc entraînait plusieurs problèmes comme par exemple, la difficulté d’estimer la vraie valeur du produit et des problèmes logistiques (transport, conservation et stockage des produits).

L’argent est venu simplifier les transactions commerciales, réduisant les problèmes d’estimation des biens, ainsi que des problèmes logistiques que le système de troc entraînait. Le troc entraînait plusieurs problèmes comme la difficulté d’estimer la vraie valeur du produit et des problèmes logistiques (transport, conservation et stockage des produits).

Argent (métal)

L’argent, c’est aussi un métal précieux blanc brillant, malléable, inoxydable et ductile. Il est un peu plus dure que l’or, il rayonne et brille à une plus grande distance que l’or. Il a une conductivité électrique plus élevée, plus que celle du cuivre par exemple, cette conductibilité continue même â l’état oxydé.

L’argent correspond au symbole Ag et au numéro atomique 47 dans le tableau périodique. Il entra dans la fabrication de plusieurs objets, notamment les bijoux, les les dents de prothèse, la vaisselle de table etc.

Étymologie de l’argent

Argent vient du latin argentum (argent) ou du grec ancien argós qui signifie blanc, brillant.

Solubilité d’argent

L’acide le plus utilisé pour dissoudre l’argent est l’acide nitrique
Mails, il peut aussi être dissous dans l’acide sulfurique concentré chaud, ce qui est plus économique.
2Ag + 3H2SO4 + 2AgHSO4 + SO2 + 2H2O / 2Ag + 2H2SO4 + Ag2SO4 + SO2 + 2H2O

L’argent est aussi soluble dans les hydroxydes alcalins fondus en présence d’air et dans peroxydes fondus. Par contre, il peut être attaquer par certaines solutions notamment, l’acide chromique, l’acide persulfurique, l’acide sélénique, l’eau régale, les solutions de permanganate ainsi que les solutions aqueuses d’halogènes libres.

Alliages de l’Argent

L’argent peut s’allier avec d’autres métaux pour former les produits METALOR, produits obtenus en fonderie traditionnelle ou sous le vide (alliages et Pseudo-alliages). Ainsi, l’argent peut s’allier avec métaux tels que le fer, le tungstène, le nickel, l’étain, le graphite, etc., on obtient alors les alliages suivantes :

  • Argent oxyde de zinc (AgZnO)
  • Argent graphite (AgC)
  • Argent oxyde d’étain (AdSnO2)
  • Argent oxyde de fer (AgFe2O3)
  • Argent fer (AgFe)
  • Argent nickel (AgNi)
  • Argent graphite Nickel (AgCNi)
  • Argent tungstène(AgW)
  • Argent carbure de tungstène(AgWC)
  • Argent oxyde de cadnium (AgCdO)
  • Argent Britannia, il a une compostion massique de 95,84% d’argent et 4,16 d’autres métaux dont le cuivre.
  • Argent sterling ou argent fin, ila une composition massique de 92,5% d’argent et 7,5% d’autres métaux dont le cuivre.
  • L’électrum, alliage composé d’or et d’argent. On le retrouve dans un état naturel en proportions variables.

Utilisation de l’argent

L’argent est utilisé dans plusieurs domaines, notamment en orfèvrerie, en joaillerie où il sert de métal de recouvrement, en photographie argentique, en fabrication d’instruments musicaux notamment les membranes des haut-parleurs, en nanotechnologies notamment dans la fabrication des textiles.

L’argent et la santé

La présence dans l’organisme humain de quelques grammes de AgNO3 ou d’autres sels d’argent solubles peuvent être mortels. La surexposition régulière à l’argent peut provoquer des problèmes cardiaques, cérébraux et nerveux chez les humains.