Biodiversité : définition

Qu'est-ce que la biodiversité?

La biodiversité ou diversité biologique est la variété des formes de vie sur la planète, y compris les écosystèmes terrestres et marins et les complexes écologiques dont ils font partie. La biodiversité va au-delà de la diversité au sein de chaque espèce, elle concerne également la diversité entre espèces et écosystèmes.

Écosystème

La biodiversité varie entre les différentes régions écologiques et est beaucoup plus élevée dans les zones tropicales que dans les climats tempérés.

La biodiversité est chargée d'assurer l'équilibre des écosystèmes dans le monde, car l'espèce humaine dépend de la biodiversité pour survivre.

Paradoxalement, la principale menace pour la biodiversité est l'action humaine à travers la déforestation, les incendies de forêt et l’industrialisation. Ce qui provoque des changements du climat et de l'écosystème.

Les dommages causés à la biodiversité affectent non seulement les espèces qui habitent les lieux affectés, mais endommagent également le réseau de relations entre les espèces et l'environnement dans lequel elles vivent. En raison de la déforestation et des incendies, de nombreuses espèces ont disparu avant de pouvoir être étudiées ou avant que des mesures ne soient prises pour tenter de préserver leur espèce.

Importance de la biodiversité

La biodiversité est importante pour les êtres vivants, en particulier pour les humains. Elle constitue un patrimoine naturel reçu et à passer à des générations futures.

La biodiversité est essentielle pour le développement naturel des différents écosystèmes de la planète. Plus la biodiversité est grande, plus il y a de la stabilité et de l’adaptabilité dans la biosphère. La biodiversité intervient considérablement dans l’adaptation aux changements environnementaux.

La biodiversité est aussi importante pour la survie des espèces grâce notamment à la production et à la décomposition des matières, ce qui permet aux espèces de trouver des aliments nécessaires pour leur survie et des remèdes aux maladies.

Pour les humains en particulier, la biodiversité est importante, car, au-delà de la survie qu’elle lui pourvoit, elle a une valeur économique, sociale, culturelle, esthétique.