Définition BPA

Qu'est-ce qu'un BPA?

Le BPA, Bisphénol-A est un composé chimique présent dans la composition de matériaux plastiques en polycarbonate. Il est transparent, résistant, léger et a une longue espérance de vie.

Pendant quelques années le BPA était un sujet de controverse et de débat. Aujourd’hui son écotoxicité a été prouvée.

D’après des études en laboratoire le BPA, même en petite quantité peut altérer le développement du système nerveux des fœtus (le placenta ne protège pas l’embryon des effets du BPA), ainsi que des bébés et enfants de moins de 2 ans. Le BPA peut en effet altérer la formation du cerveau et de la prostate, un dérèglement de la thyroïde peut également être constaté.

Les femmes enceintes et allaitantes, les fœtus, les nouveau-nés et jeunes enfants sont considérés comme population sensible face au BPA.

« Le BPA est connu pour s'extraire des plastiques spontanément à très faible dose et plus significativement s'il est nettoyé avec des détergents puissants ou utilisé pour contenir des acides, ou des liquides à hautes températures » Conséquences moléculaires de l'exposition du tissu adipeux humain à des xénobiotiques environnementaux (Thèse de toxicologie, AgroParisTech, 2010).

Son utilisation massive commence en 1960 dans l’industrie du plastique, sous forme de polycarbonate. Dans les années 2000, quelques agences sanitaires tire la sonnette d’alarme et la réglementation commence à se durcir face au BPA.

En France, en 2010, le BPA a été interdit dans les biberons ; en 2015, il a été interdit dans les contenants alimentaire. En 2016, l’Association santé environnement France (ASEF) informe que le bisphénol A est toujours présent dans certaines canettes et boites de conserve.

En 2016, le comité des Etats membres, Substance of Very High Concern (SVHC) identifie le BPA ayant des propriétés reprotoxiques. En 2017, il l’identifie ayant des propriétés de perturbateur endocrinien** pour la santé humaine et pour l’environnement.

Cette même année, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a répertorié le bisphénol A comme « substances extrêmement préoccupantes », il est qualifié de perturbateur endocrinien. Le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging, règlement CE n°1272/2002) a aussi classé le BPA comme CMR de catégorie 2 pour la reproduction, c’est-à-dire « susceptible de nuire à la fertilité ou au fœtus ».

D’après Robert Barouki, Directeur unité INSEM de Toxicologie et Pharmacologie, le BPA est un réel danger. Il est impliqué dans l’apparition de certains cancers et de maladie métabolique d’obésité, il a aussi des effets sur le développement neuro-comportemental et le fœtus (études faites avec des doses relativement faibles en BPA).

D’après l'association professionnelle des producteurs de plastique européens PlasticsEurope, 4 millions de tonnes de BPA a été produit dans le monde en 2015.

Où peut-on trouver du BPA ?

  • Les tickets de caisse,
  • Boites de conserve,
  • Ustensiles de cuisson,
  • Film alimentaire,
  • Bouilloire en plastiques,
  • Récipients plastiques pour l’eau et la nourriture,
  • Canettes,
  • Billets de banque,
  • CDs,
  • Lunettes de soleil,
  • Equipements automobile,
  • Peinture,
  • Canalisation,
  • Equipement médical, …

Pour reconnaître un produit où il peut avoir du BPA, la caractéristique est le triangle ci-dessous, souvent situé au dos des produits :

Recyclage code plastique 7

Le triangle n’est pas une obligation. Autre caractéristique, si le plastique est transparent et rigide, il y a de forte chance qu’il contienne du BPA.

Et les autres bisphénols ?

Les autres bisphénols sont encore peu connus et ne sont pas encore répertoriés dans la réglementation. C’est à dire qu’il n’y a pas de liste de produits contenant les autres bisphénols donc pas d’obligation de déclaration et d’étiquetage.

Quelles sont les alternatives pour éviter les différents bisphénols dont le A?

Aujourd’hui, il est difficile d’éviter leurs contacts. Mais il est possible de le limiter l’expositions. Il est conseillé d’éliminer le plastique du quotidien en préférant les ustensiles et produits en verre ou en inox.

BPA dans le monde de la Finance

BPA est un des critères financiers majeur, il se traduit par Bénéfice Par Action, en anglais PER (Price Earning Ratio). Il se défini par le bénéfice net d’une entreprise par action divisé par le nombre total d’actions en circulation.

Le BPA est un outil qui permet de suivre et comparer la performance d’une entreprise sur plusieurs années face à la capitalisation boursière.

**Un perturbateur endocrinien est une molécule qui, même à très petites doses, provoque des troubles du système endocrinien (hormonal), c’est-à-dire que la communication entre les cellules et les tissus est perturbée. Les fonctions touchées sont la croissance, la reproduction, le comportement, la nutrition, le système nerveux et le métabolisme lors du développement de l’individu. Le système endocrinien est indispensable à la vie et à la reproduction de l’Homme.
L’agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) : ̏Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et peuvent entraîner ainsi des effets néfastes sur la santé et l’environnement̋.