Définition de cloud

Qu'est-ce qu'un cloud ?

Le cloud informatique est un procédé consistant à utiliser des serveurs informatiques distants à partir d’un réseaux internet. L’idée d’avoir le cloud est de déporter le traitement sur des serveurs externalisés.

Le Cloud informatique est constamment en évolution depuis sa mise au point, mais il reste toujours divisé en trois catégories de service : l’infrastructure en tant que service IaaS, la plateforme en tant que service PaaS et le logiciel en tant que service SaaS.

IaaS

C’est le premier modèle de cloud. C’est l’abréviation de Infrastructure as a service (IaaS), il permet à une entreprise de maintenir les applications, les runtimes, les bases de données, l’intégration SOA (Service Oriented Architecture) et le logiciel serveur. Elle assure la maintenance en fournissant le Cloud maintient : la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.

Les fournisseurs d’IaaS proposent un stockage sur serveur virtuel (AWS ou API), permettant ainsi aux utilisateurs de transférer leurs charges de travail vers des machines virtuelles (MV).

PaaS

La PaaS (Platform as a service) est le second modèle de cloud. Elle permet à l’entreprise de maintenir uniquement les applications et fournit le Cloud maintient : les runtimes, l’intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur, la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux. Cette catégorie de Cloud offre tous les services nécessaire pour le cycle de vie de toutes les applications Cloud informatique, c’est-à-dire qu’elle héberge les outils de développement sur leurs infrastructures.

SaaS

Le Software as a service SaaS est la troisième catégorie de Cloud informatique. Il se base sur la distribution d’applications logicielles via Internet (des services Web), comme par exemple le Mirosoft Offie 365 pour les services du courriel. Les utilisateurs de cette catégorie de cloud peuvent accéder à des applications et services SaaS à partir de n’importe quel endroit à travers un ordinateur ou un appareil mobile ayant accès à l’internet.

Le SaaS permet aux utilisateurs un accès rapide et l’utilisation directe des applications professionnelles innovantes depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone mobile connecté à l’internet.

Services Cloud Informatiques les plus connus

Parmi les services Cloud informatiques les plus connus, on peut citer Google Drive, Apple iCloud et Amazon Cloud Drive.

  • Google Drive propose à ses utilisateurs un stockage en ligne. Ce stockage fonctionne avec des applications Google Sheets,
  • Google Slide, ainsi que Google Docs. D’autres servies offerts par Google comme Gmail, Google calendar, Google maps sont aussi classés comme faisant partie du Cloud informatique.
  • Amazon Cloud Drive offre principalement un service Cloud informatique pour le stockage de musique en format MP3 et photographie en ligne. Ce service permet aux abonnés d’avoir capacité de stockage illimitée.
  • Apple iCloud offre des services de synchronisation des mails, des contacts, du calendrier, mais permet également de stocker des documents en ligne (back-office). Les documents stockés sont disponibles sur iOS, Mac OS, ou sur les appareils Windows depuis le panneau de contrôle iCloud.

Avantages et désavantages du Cloud informatique.

Avantages

Le service Cloud informatique présente certains avantages comme par exemple : la mise à jour et l’évolutivité, la mise en commun de ressources, la sécurité, la mobilité et la puissance de calcul.

Mise à jour et l’évolutivité

La mise à jour des fonctionnalités offertes par le service Cloud informatique se fait automatiquement, il n’est pas donc nécessaire de de mettre à jour l’ensemble des postes pour ajouter des nouvelles fonctionnalités.

Mise en commun de ressources

Le service permet à chaque utilisateur de contribuer à l’enrichissement des données et des expériences de l’ensemble, à l’aide des outils collaboratifs si ceux-ci sont mis en place.

Sécurité

Les services Cloud informatiques offrent plus de sécurité, car avec ces services, il n’est plus question d’avoir des documents gardés sur le lieu de travail. Il n’est pas non plus question de perdre des documents suite à la perte d’un ordinateur ou dans le cas d’incendies. Les servies Cloud informatiques permettent aussi de minimiser le piratage.

Puissance de calcul

Les services Cloud informatiques offrent une meilleure efficacité, car les servies sont déportés sur un réseau de serveurs, ce qui offre une bien meilleure efficacité de calcul qu’un poste seul.

Mobilité

On peut accéder aux servies offerts par Cloud informatique n’importe où et n’importe quel moment.

Cependant, le Cloud informatique n’offre pas seulement des avantages, il a également des inconvénients.

Désavantages

Sécurité

Si la plateforme est installée sur un réseau externe ou sur un réseau interne, mais ave une ouverture extérieure, il y a risque d’intrusion et de vol des données par piratage. Il faut donc veiller à sécurisé la plateforme.

Il y a également le risque qu’un utilisateur oubli de se déconnecter sur un appareil accessible par des personnes externes à l’organisation.Il faudra donc prévoir un système de déconnexion automatique en cas de non-activité du compte pendant un certain temps.

Connexion

Il faut avoir accès à la connexion internet si non, on n'a pas accès au service ou à la plateforme. Cette connexion doit aussi être suffisante pour assurer la connexion.