Définition du cognitif

Qu'est-ce que le cognitif ?

On désigne par "cognitif ", l’ensemble des processus par lesquels un organisme acquiert des informations sur l'environnement et les élabore pour réguler son comportement : perception, formation de concepts, raisonnement, langage, décision, pensée (Basque, 2003).

Un processus cognitif est un processus par lequel un système traite l’information et produit des réponses appropriées à partir de celle-ci.

Le processus cognitif peut être réalisé par un système naturel (un cerveau humain ou animal, un neurone) ou par un système artificiel (réseau de neurones artificiels, système expert),

Chez les humains, le processus cognitif se fait par un enchaînement d’opérations mentales en lien avec la saisie, le stockage ainsi que le traitement d’information. Il s’applique de manière spécifique à tout ce qui concerne la mémoire, le langage, la pensé, la résolution des problèmes, etc.

Le processus cognitif d’un individu au cours de sa vie, les changements produits dans les structures ainsi que les habilités constituent ce qu’on appelle le développement cognitif.

La cognition est le mécanisme qui nous permet « de comprendre et d’acquérir des connaissances, ainsi que de les traiter » (Stuart-Hamilton 1995 : 20).

La cognition est ce que l’on appellerait volontiers une notion carrefour, tant il est vrai qu’elle se situe à la charnière des cinq grands axes qui gouvernent actuellement les recherches dans le domaine. Plusieurs domaines s’intéressent à la cognition, notamment les neurosciences, la psychologie, l’intelligence artificielle, la linguistique et la philosophie.