Définition du muguet

Qu'est-ce que le muguet ?

Le muguet de mai est une plante herbacée vivace, d’une trentaine de cm de haut, il est constitué par des brins (appelé aussi hampes) dont chacun comporte deux feuilles étroites à la base, s’ouvrant progressivement pour se terminer en pointe. Chacun des brins comporte deux feuilles étroites à la base et s’ouvrant progressivement pour se terminer en pointe. Il produit deux fleurs blanches en forme de clochettes.

Le muguet est typique de l’hémisphère nord, on le retrouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il pousse principalement dans le sous-bois où il se multiplie grâce à son rhizome traçant.

Par son étymologie, "muguet" vient du wallon « murguè » qui a donné muge, murguet, meurguet.Le muguet fleurit au printemps et il est hautement toxique, mais il a néanmoins une importance dans le domaine médical. Son nom scientifique, c’est le Convallaria majalis.

Le muguet possède une tige unique non ramifiée en forme de hambe dressée à partir de laquelle pousse une grappe de fleurs. Le muguet est typique de l’hémisphère nord, on le retrouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La tige comporte à sa base des gaines souvent brunes ou violettes. Deux feuilles basales, une inférieure et l’autre supérieure se dressent à partir de la gaine.

Dans la classification classique, le muguet fait partie de la famille des liliacées, mais dans la classification phylogénétique, il est classé dans la famille de Ruacaceae ou des Asparagaceae.

Les clochettes blanches et les baies rouges du muguet contiennent de l’hétéroside cardiotonique, ce qui fait leur toxicité.
Ses fleurs cueillies au début de la floraison ainsi que ses feuilles, séchées à l’abri de la lumière, sont utilisées en phytothérapie dans le traitement d’affection cardiaque.

Le muguet est aussi utilisé comme un indicateur d’ancienneté et de la naturalité d´une forêt.

Reproduction du muguet

Muguet

Le muguet se reproduit de deux manières : sexuée et asexuée ou clonale. Il assure sa reproduction essentiellement par une multiplication végétale lente à travers ses racines (rhizomes).

La fleur de muguet

Muguets

La fleur de muguet inflorescence est une grappe portée par une hampe florale d’une vingtaine de fleurs dont environ la moitié arrive à l’épanouissement. Les fleurs du muguet ne dépassent pas 1 cm. Elles sont portées par un pédicelle chacune.

Les fleurs du muguet sont de couleur blanche, parfois rose. Les fleurs inférieures comportent un pédicelle plus grand que celui des fleurs terminales. Les fleurs du muguet sont de couleur blanche, parfois rose. Son pistil est formé par trois carpelles.

Symbolisme du muguet

Le muguet est associé à de nombreux symboles en Europe, parmi le symbolisme du muguet, on peut citer :
les noces de muguet symbolisant les 13 ans de mariage dans le folklore français ;

  • en Andorre, en Belgique, en France et en Suisse, on offre le muguet "porte bonheur" tous les premiers mai, symbole du bonheur.
  • En France, cette tradition a été officialisée en 1561 par Charles IX, qui a demandé que les femmes de la cour en reçoivent tous les premiers mai.
  • Le muguet est devenu la fleur officielle de la Finlande en 1982.

Le muguet dans la mythologie

  • Le muguet a été depuis longtemps associé à la magie, considéré comme une plante magique hypocrite.
  • Dans la mythologie roumaine, on célèbre les Florales au début du mois de mai en hommage de Flora, la déesse des fleurs.
  • Selon la légende grecque Muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Pamasse pour tapisser le sol pour éviter que ses neuf muses ne s’abîment les pieds.

Utilisation du muguet

Le muguet est utilisé tant en médecine qu’en parfumerie. En médecine, il est utilisé pour soigner des problèmes cardiaques. En parfumerie, il est utilisé dans la fabrication des parfums. Il a fait le succès du parfum Diorissimo créé en 1956 par Edmond Roudnitska pour les hommes. Actuellement, le muguet est utilisé également dans les parfums féminins comme note de cœur, sous forme synthétique notamment le terpinéol. Il est aussi souvent utilisé pour parfumer les savons.