Définition de la culture

Qu'est-ce que la culture ?

La culture est un ensemble complexe qui comprend la connaissance, l'art, les croyances, le droit, la morale, les coutumes et toutes les habitudes et aptitudes acquises par l'être humain non seulement dans la famille, mais aussi pour faire partie d'une société.

Chaque pays a sa propre culture, qui est influencée par plusieurs facteurs. La culture française est par exemple caractérisée par l’art de vivre, qui est la continuité des valeurs traditionnelles, telles que : une gastronomie de renom, marquée notamment par ses fromages et vins, mais aussi l’art de s’habiller et l’ironie.

Dans le cas de la culture portugaise, le fado est le patrimoine musical le plus célèbre, qui reflète une caractéristique du peuple portugais : la nostalgie du pays.

Étymologie de la culture

Culture vient du latin "cultura" action de cultiver. Cultura provient lui-même du latin " colere " qui signifie cultiver, soigner.

La culture en latin et chez les Romains avait le sens d'agriculture. Elle faisait référence à la culture de la terre pour la production. Ce sens est encore conservé aujourd’hui, lorsqu’on parle de la culture de soja, de riziculture, pour la culture du riz, etc.

En sciences sociales, la culture est définie comme un ensemble d’idées, de comportements, de symboles et de pratiques sociales apprises de génération en génération tout au long de la vie en société.

La culture serait l'héritage social de l'humanité, ou encore d'une manière spécifique, une variante de l'héritage social. En biologie, la culture est un élevage spéciale d'organismes à des fins spécifiques.

La principale caractéristique de la culture, c’est le mécanisme d’adaptation, qui consiste en la capacité des individus s’adapter au milieu malgré le changement des habitudes ou biologiques.

La culture, c’est aussi un mécanisme cumulatif, puisque les changements survenus dans une génération sont transmis à la suivante, où ils changent, perdent et reçoivent d'autres aspects, cherchant de la sorte à améliorer la vie des nouvelles générations.

La culture est un concept en constante évolution puisqu’elle est au fil du temps, influencée par de nouvelles façons de penser inhérentes au développement de l'être humain.

La culturation

La culturation en sociologie est le processus d’acquisition de la culture du groupe social dans lequel on vit. La culturation concerne beaucoup plus les immigrants qui se voient contrer à apprendre et s’adapter à la culture de la terre d’accueil.

L'acculturation

L’acculturation est le processus d’altération de la culture d’un groupe social ou d’un individu, la plupart des temps sous l’influence d’une autre culture. La mobilité des être humains, conséquence du développement des moyens de transport, a favoriser le contact entre les peuples de différentes culture, ce qui a favorisé l’acculturation de plusieurs personnes et groupes sociaux.

La culture organisationnelle

Le concept de culture organisationnelle fait référence à l'ensemble de normes, modèles et conditions qui définissent le mode de fonctionnement d'une organisation ou d'une entreprise.

La culture populaire

La culture populaire est un ensemble d’habitudes ou de pratiques qui ont été créés par un certain peuple et qui y participe activement.

La culture populaire peut être représentée par la littérature, la musique, l’art, la danse, etc. Elle est influencée par les croyances des membres de la communauté et se construit grâce aux contacts entre ces membres.

La culture en philosophie

En philosophie, la culture est l'ensemble des manifestations humaines qui contrastent avec la nature ou le comportement naturel.

C’est une attitude d’interprétation personnelle et cohérente de la réalité, destinée aux positions susceptibles de valeur intime, d’argumentation et de perfection.

En plus de cette interprétation personnelle, la culture implique toujours une exigence globale et une justification satisfaisante, surtout pour soi-même.

On peut dire qu'il existe une culture lorsque cette interprétation personnelle et globale se lie à un effort d'information, dans le sens d'approfondir la position adoptée pour pouvoir intervenir dans des débats. Cette dimension personnelle de la culture, en tant qu'une synthèse ou attitude intérieure, est vraiment indispensable.

La culture en anthropologie

La culture en anthropologie est définie comme la totalité des normes apprises et développées par l'être humain.

Ce type de culture vise à représenter le savoir expérimenté d'une communauté, le savoir acquis par son organisation spatiale, l'occupation de son temps, le maintien et la défense de ses formes de relation humaine.

Ces manifestations constituent ce qu'on appelle l’"âme culturelle", idéaux esthétiques et leurs différentes formes de présentation.