Définition de curcuma

Qu'est-ce que le curcuma ?

Le Curcuma appelé aussi “safran des Indes” est un herbacée appartenant à la famille de Zingibéracées. Il est originaire du sud de l’Asie. Son rhizome (racine) tuberculeux en poudre porte le même nom.

Curucuma
Rhizome de curcuma

Ce rhizome tuberculeux du curcuma est utilisé comme colorant jaune dans la teinture des tissus, cuir, papiers, bois. Il est aussi utilisé comme aromate dans certains mets. Il est aussi utilisé comme stimulant dans l’industrie pharmaceutique.

Le rhizome du curcuma ressemble au gingembre. Manipulé à mains nue, il laisse des tache difficiles à enlever.
Le curcuma est composé principalement de l’amidon, des curcumoïdes (pigments naturels aux propriétés antioxydantes dont le principal est le curcuma) et des huiles essentielles.

Le curcuma en poudre s’obtient en faisant bouillir et sécher le rhizome. Le curcuma sert à colorer et parfumer des mets. Il a un autre atout, celui de corriger l’acidité des mets.

Consommation du curcuma en poudre

Le curcuma peut être consommé comme complément alimentaire, sous forme de gélules ou de comprimé ; frais ; mais aussi sous forme d’huile essentielle ou de cataplasme pour soulager les problèmes de la peau.

Le curcuma est très utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique (en Chine, au Thaïlande, au Japon et en Indonésie) où il est utilisé comme anti-inflammatoire, fortifiant des os ou encore pour soulager les difficultés menstruelles et digestives. Il est aussi utilisé dans certaines régions de l’Afrique.

Propriétés médicales du curcuma

Le curcuma sert comme stimulant contre l’acidité gastrique en stimulant la sécrétion de mucus.
Il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire grâce à curcumine, il soigne notamment les inflammations intestinales. Le curcuma est aussi efficace dans la lutte contre la gastrite, l’arthrite rhumatoïde et la pancréatite.

Il est aussi efficace dans le traitement des problèmes circulation sanguine, notamment les attaque d’apoplexie et la crise cardiaque.

Le curcuma agit aussi comme antioxydant dans la prévention du vieillissement des cellules.