Définition de démocratie participative

Qu'est-ce qu'une démocratie participative ?

Une démocratie participative est un modèle d’exercice du pouvoir politique fondé sur la participation active de la population à la prise de principales décisions.

L'idée d’avoir une démocratie participative est née à la fin du XXe siècle, suite aux critiques faites aux modèles de démocraties représentatives, jusqu'alors considérés comme l'idéal.

La population ne voyait pas aux élus (issus des élections directes) des personnes capables de répondre à tous les besoins de la société, notamment ceux de certains groupes sociaux.

Pour résoudre cette situation, la solution était une démocratie participative qui permet la participation et la prise en compte des opinions de tous les groupes et mouvements sociaux de la société, dans le but de faire entendre leurs problèmes et préoccupations.

Il se pose alors une question, comment écouter toute une population de manière juste et égalitaire ? Il existe certains moyens pour connaître l'opinion du public sur un certain sujet, comme le référendum et le plébiscite, en plus de la tenue d'audiences publiques, etc.

La démocratie participative est considérée comme semi-directe puisqu’elle ne néglige pas la présence des représentants élus au suffrage direct, mais fait rapprocher les masses sociales de la "scène politique", leur permettant de présenter leurs opinions, de poser des questions et de mener de nouvelles discussions sur différents problèmes sociaux.

Démocratie

Le référendum

Le référendum est un moyen dont dispose les citoyens d'un pays ou d'une région de se prononcer par vote sur une proposition précise sur la politique, l'économie ou la vie sociale de leur pays ou région.

On peut recourir au référendum pour plusieurs raisons dont l'adoption des projets de loi sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes politiques, économiques, sociales et environnementales ; mais également pour l'adoption des projets de loi portant sur la ratification des traités ou sur la révision de la constitution.