Définition du développement durable

Qu'est-ce qu'un développement durable ?

Le développement durable est une expression qui décrit un ensemble de mesures établies pour répondre aux besoins de la population, respectant les normes écologiques afin de ne pas compromettre le développement des générations futures.

Cette expression est apparue pour la première fois dans le rapport Brundtland en 1987, rédigé par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, une commission créée par les Nations unies.

Pour que le développement soit considéré comme durable, trois aspects doivent être pris en compte : économique, écologique et social. Le développement durable ne concerne pas seulement l’aspect économique du développement, il tient aussi compte de l’environnement et des aspects sociaux, ce qui représente un équilibre entre ces trois domaines.

On obtient le développement durable par une planification stratégique de l’économie, qui suppose que les ressources naturelles sont limitées, donc elles doivent être utilisées avec parcimonie. Le développement économique entre souvent en conflit avec le développement durable, puisque dans de nombreux cas, le développement économique d’un pays se fait par une utilisation inappropriée des ressources naturelles.

Développement durable et économie verte

L’économie verte est une activité économique qui utilise de manière efficiente les ressources humaines et naturelles, garantissant l’amélioration du bien-être et l’égalité sociale des peuples, et la protection de l’environnement. L’économie verte obéit donc aux règles et principes du développement durable

Il est important de prendre des positions qui favorisent l’économie verte, c’est-à-dire une économie axée sur la protection de l’environnement.

Il est donc important d’investir dans les énergies renouvelables (telles que l’énergie éolienne et solaire), le recyclage, les biocarburants, la gestion des déchets solides, etc. Il est également important de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'encourager et d'éduquer les gens à réduire l'utilisation des transports individuels.