Définition de disponible

Qu'est-ce que c'est que disponible ?

Disponible est un adjectif masculin et féminin qui signifie, ce qui peut être utilisé sans contrainte, moyennant un paiement ou gratuitement. Il peut s'agir d'une personne (Ex. Le professeur n'est pas disponible.); d'un animal (Ex. Les chevaux ne sont pas disponibles pour le voyage.) ou d'une chose (Ex. On n'a plus que deux lits disponibles dans l'hôtel).

Disponible signifie aussi:

  • ce dont on peut disposer. Dans le domaine de la finance, on parle aussi de l'actif disponible qui est l'ensemble de liquidités en banque ou en caisse, valeurs réalisables à très court terme. L’actif disponible constitue l’une des deux composantes de l’état de cessation de paiements. On le compare au passif exigible pour déterminer si il y a cessation de paiement. En comptabilité, l’actif disponible est une partie de l’actif circulant, constitué de créances, stocks et encours, disponibilités en banque sous réserve de leur liquidité effective, valeurs mobilières, disponibilités moins les avances ou acomptes versés sur commande qui n’appartiennent pas à l’entreprise.
  • ce qui est libre: parlant du temps, de sièges dans un endroit public, dans un bus, train, métro, avion; de lit dans un hôtel, hôpital. Ex, : "Nous sommes extrêmement désolés qu'il n'y avait que des chaises disponibles dans la salle de traitement, et pas de lit.".Dr Yvette Oade, médecin-chef des hôpitaux universitaires de Leeds, BBC, 16 février 2020.
  • en droit et en jurisprudence, ce dont on peut librement disposer pour une ou autre raison.
  • en administration ou service militaire, ce qui est dégagé momentanément de ses obligations de service. Ex. : Le vice-amiral Muselier, disponible, est placé en réserve de commandement (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 657).

Étymologie de disponible

Disponible viendrait du latin disponibilis, du verbe latin disponere, disposer, formé par le préfixe dis (pris dans le sens de distributif) et le verbe ponere, mettre.