Définition d'Escape Game

Qu'est-ce qu'un Escape Game ?

L’Espace Game ou jeu d’évasion grandeur nature est un jeu immersif dans lequel une équipe de participants est enfermée quelque part dans un endroit décoré selon un thème précis. Les participants devront collaborer pour trouver la solution aux énigmes et casse-têtes pour trouver la sortie dans le temps imparti.

Dans l'Espace Game, les participants du groupe doivent mobiliser plusieurs compétences notamment la fouille, la communication, la réflexion et la créativité pour résoudre les énigmes et casse-têtes.

Il existe plusieurs sortes d'Espace Game comme par exemple le Live Escape Game, le Leave Time. C’est en 2013 qu’est arrivée en France le Live Escape Game, il a connu depuis lors, un grand succès. Le Leave Time est apparu à Nantes en 2014 et a eu un grand succès qui lui a permis d'arriver rapidement à Paris en 2017.

Origine de l’Espace Game

L’Espace Game est inspiré des jeux vidéos au début des années 2000, notamment les jeux « Escape the room » ou « jeu vidéo d’évasion » dont le premier à avoir été créé est le Crison Room du japonais Toshimitshu en 2004 et les jeux « Point and click », comme par exemple le Monkey Island, jeu d’aventure dans lequel on se sert de la souris pour récupérer, ouvrir, etc.

Le succès obtenu par les jeux vidéo a fait naître l’idée de passer au virtuel au réel, c’est-à-dire de faire un « live Espace Game». Plutôt que de se servir d’une souris pour fouiller une pièce virtuelle, on a eu l’idée de thémaliser une pièce vraie, une pièce grandeur nature, qui servirait du lieu du déroulement de la fouille. Ainsi, les joueurs, une mis dans cette pièce, doivent travailler en collaboration, effectuer des fouilles pour trouver les voies et moyens de s’en sortir, tout en respectant le temps imparti.

C’est au Japon, vers les années 2005 que les premiers Espaces Games ont apparu. Depuis, sa formule a subi des modifications. Aujourd’hui, il existe plusieurs variantes d’Espace Game tels que le Deckscape (produit par des italiens), la Mission Escape, l’Escape Game selon Dujardin, l’“Escape Game Junior : dans les griffes de la sorcière”, etc.

Exemple du déroulé d’une partie d’Espace Game : « Leave in time »

On forme des équipes de trois à cinq joueurs. Avant d’être enfermé, l’équipe passe par un briefing pour connaître les règles générales. Ensuite, un Game Master dirige l’équipe vers une pièce scénarisée où ils devront faire des fouilles pour trouver les indices et les énigmes cachés, permettant de découvrir des énigmes et casses-têtes. La découverte de ces énigmes et casses-têtes leur sera utile pour progresser dans le jeu afin de sortir de la pièce. Pour y arriver, les joueurs doivent communiquer, réfléchir ensemble, mais aussi, être rapide, car le temps est toujours limité.