Définition de l'esprit

Qu'est-ce que l'esprit ?

On désigne généralement par esprit, la partie immatérielle, invisible de l’être humain, par opposition au corps, partie matérielle. Dans le domaine religieux, notamment dans le christianisme, on ajoute à la dichotomie esprit versus corps, un troisième élément : l’âme qui apparaît plusieurs fois dans la bible.

Toujours dans le domaine religieux, d’autres croyances comme le bouddhisme, rattache à la notion d’esprit quatre concepts : les sensations, les perceptions, les formations volontaires et la conscience et nie l’existence de l’âme.

Le mot esprit vient du latin « spiritus », dérivé d’un autre mot latin « spirare » : souffle, vent. Spirare a donné d’autres mots comme inspirare (inspirer) et expirare (expirer).

En dehors de la dichotomie matériel versus immatériel, le mot esprit a plusieurs autres acceptions. Il peut signifier :

1. Principe de la pensée et de la réflexion : Jean a perdu l’esprit.
2. Réservoir de la pensée, de la réflexion, des idées : Il lui est venu à l’esprit de se suicider.
3. Sens général d’un principe, d’une loi, d’une croyance, d’une doxa : La polygamie est conforme à l’esprit des coutumes bantoues.
4. Habilité, aptitude particulière à faire quelque chose avec succès. Paul a l’esprit de dirigeant.
5. Originalité, vivacité, dynamisme : Un discours riche en esprit.
6. Personne dotée d’une certaine capacité intellectuelle : Les pays africains ont besoin d’esprits créatifs.
7. Chez les chrétiens, une Puissance dominatrice, un Puissant Guide : “Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.” Galates 5 : 25
8. Un fantôme, un revenant, un dieu, un démon, qui est supposé se manifester sur la terre. “Un esprit le saisit, et aussitôt, il pousse des cris ; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé.” Luc 9 : 39