Définition de gratuit

Qu'est-ce que c'est que gratuit ?

Gratuit est un adjectif qui qualifie tout ce qu'on donne, qu'on reçoit ou qu'on jouit sans toute forme de paiement. On parlera de : repas gratuit, transport gratuit, etc. Il qualifie aussi ce qui n'est ni motivé ni justifié : une accusation gratuite.

Gratuit vient du latin "gratuitus", lui-même dérivé de "gratus" qui signifie sans qu'il ne coûte rien, gratuitement.

Plusieurs gouvernements et administrations dans le monde mettent à disposition de leur peuple des services gratuits, pour un accès égalitaire pour tous. Par exemple, plusieurs pays dans le monde garantissent l'accès gratuit à l'enseignement primaire et secondaire, d'autres et surtout des pays à tendance socialiste assurent cette gratuité jusqu'à l'enseignement supérieur.

Actuellement, l'accès à l'internet dans des lieux publics dans certains pays, est de plus en plus gratuit dans les arrêts de bus, dans les bus, train, aéroport, café, restaurant, etc. L'objectif étant de rendre la vie des citoyens plus commode.

La gratuité de services et produits est souvent assurée par des organismes sans but lucratif dont la finalité de leurs actions est de rendre un service gratuit aux nécessiteux, le plus souvent aux pauvres. Tel est le cas de Croissant rouge, Croix rouge internationale, Amnistie internationale, etc. Ces organismes bénéficient du financement des bailleurs de fonds, mais aussi des entreprises et des particuliers pour boucler leurs budgets.

Les bénéficiaires des produits et services gratuits se trouvent souvent dans une situation de faiblesse par rapport aux organismes qui offrent les produits et services.

Échantillon gratuit

En marketing, on désigne par échantillon produit gratuit ou simplement échantillon gratuit, un produit ou un conditionnement de produit généralement plus petit que l'unité de vente habituelle, qui est mis gratuitement à la disposition du client pour essaie. Cette pratique est une technique de promotion courante dans le lancement de nouveau produit, notamment en parfumerie.

Certains pays ont des législations spécifiques sur l'échantillon produit. En France par exemple, la loi oblige à apposer la mention « échantillon gratuit – ne peut être vendu » sur ce genre de produit.