Définition de hoverboard

Qu'est-ce que c'est qu'un hoverboard ?

Un hoverboard est une skateboard électrique sans roues, lévitant à quelques centimètres du sol. Il est composé d’une zone d’appui pour les pieds sur lequel se tient l’usager qui se déplace en se penchant en avant ou en arrière. Le hoverboard a été vu pour la première fois dans le film « Retour vers le futur 2 ». Dans ce film, Marty McFly, l’acteur principal, se déplace à l’aide d’un hoverboard sans roues.

Par extension, on désigne également par hoverboard ou smartboard, une sorte de skateboard électrique disposant d’une zone d’appui pour les pieds à l’extrêmité de laquelle il y a deux roues. Il se déplace grâce à deux moteurs électriques indépendants.
Avec ou sans roues, le principe de l’utilisation est la même, l’utilisateur ne fait pas usage de ses mains pour guider l’engin.

C’est un moyen de transport révolutionnaire à cause de son caractère non polluant, la simplicité de son fonctionnement et son aspect divertif qui vient de sa forme atypique, ce qui a suscité de l’anthousiasme surtout chez les jeunes.

Composition d’un hoverboard

Un hoverboard est composé d’une zone d’appui à l’extrêmité de laquelle on trouve deux roues d’un diamètre allant de 7 à 25 centimètres selon les fabricants. Ces roues peuvent être des roues pleines (en caoutchouc sans air), soit gonflées à l’air. Un hoverboard est doté de deux moteurs indépendants qui lui assure une meilleure circulation surtout sur des terrains accidentés. Ces moteurs sont alimentés par une ou plusieurs batteries à autonomie variée, mais les plus plus performantes sont des batteries au lithium-ion.

Un hoverboard pèse en moyenne 12 kg et a une vitesse estimé à 15 km/h (trois plus que elle d’un être humain), pour une autonomie moyenne de 20 km. SA vitesse varie en fonction du poids de l’utilisateur, plus il est lourd, moins vite se déplace son hoverboard.
L’autonomie d’un hoverboard varie en fonction du sol, de la vitesse, du poids de l’utilisateur, de la température et de la façon de conduire.

Dans un terrain cabossé, un hoverboard fournit beaucoup d’effort pour s’adapter, ce qui consomme de la batterie. Plus on roule vite, plus on consomme de la batterie.

Le poids de l'utilisateur : plus le poids de ce dernier est considérable, plus d’énergie est nécessaire et la batterie s’use rapidement.

Dans des températures basses l’autonomie d’un hoverboard a tendance à augmenter, elle baisse dans des températures élevées. La façon de conduire son hoverboard détermine la durée de sa batterie, plus on roule vite plus on consomme sa batterie et l’autonomie de son engin diminue.

Utilisation d’un hoverboard

Le poids et le mouvement du corps de l’utilisateur permettent de mouvoir le hoverboard. Ainsi, le corps penché en avant permet d’aller de l’avant, le corps droit permet de rester sur place, le corps penché en arrière permet de reculer, le corps penché à droite ou à gauche permet de tourner à droite et à gauche.

Différence entre hoverboard et gyropode

Un hoverboard ne possède pas de guidon, c’est ce qui le différencie d’un gyropode (appelé également Segway) qui lui, possède un guidon pour faciliter le déplacement.

Hoverboard pour enfant

Il existe des hoverboards pour enfant de 8 à 10 ans, son utilisation et son fonctionnement sont identiques à ceux des adultes – le même principe de guidance, même autonomie et vitesse. Mais il y a une une limite de poids à 20 Kg sur les engins de 4,5 pouces.

Le prix d’un hoverboard

Le prix d’un hoverboard dépend des fabricants (la marque) et des caractéristiques (autonomie de la batterie, la taille des roues et la taille de l’engin (6,5, 8 ou 10 pouces et 4,5 pouces pour les enfants). Le prix moyen varie entre 200 et 1000 €.