Définition de l'IMC

Qu'est-ce que l'IMC ?

IMC signifie indice de masse corporelle. Il s’agit de la mesure du poids de chaque personne par rapport à sa taille. C’est une mesure de référence internationale reconnue par l'Organisation mondiale de la santé. Il ne mesure pas directement la graisse corporelle, car il ne tient pas compte de la Masse grasse, de la Masse musculaire et de la Masse osseuse de la personne.

Calcul de l'IMC

Il est simple et rapide de calculer l'IMC, il suffit de diviser le poids de l'individu (sa masse) par sa taille au carré. La masse doit être définie en kilogrammes (kg) et la hauteur en mètres. Donc, l’IMC = masse / (hauteur x hauteur). Par exemple, une personne qui pèse 58 kilos et mesure 1,65 mètre aura un IMC de 21,3. Selon les données de référence, cette personne a un poids adéquat à sa taille.

L’IMC permet aussi une évaluation générale pour déterminer si une personne est à risque d'obésité.

L'IMC des adultes: hommes et femmes

Voici les données de référence pour un adulte :

  • <18,5 - Poids insuffisant
  • 18.5-24.9 - Normal
  • 25.0-29.9 - Excès de poids
  • 30.0-34.9 - Obésité légère (niveau I)
  • 35.0-39.9 - Obésité sévère (niveau II)
  • > 40.0 - Obésité morbide (niveau III)

L'IMC des enfants

Il est important de se rappeler que les données précédentes ne sont pas valables pour les enfants, car l’IMC infantile a une formule spécifique qui doit être vérifiée au fil du temps. En effet, les enfants ont tendance à perdre du poids au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Insuffisance de l'IMC

L’IMC présente cependant une insuffisance, une valeur élevée ne signifie pas toujours que la personne est obèse. Par exemple, une personne ayant beaucoup de masse musculaire et peu de masse grasse peut avoir un IMC élevé et ne pas être obèse, ça dépend de sa taille.

Le Ponderal Index Reciprocal (RIP)

Il y a une autre formule qui permet de calculer la graisse corporelle, c’est le RIP (Ponderal Index Reciprocal). Elle est obtenue en divisant la hauteur (en centimètres) par la racine cubique du poids (en kilos).