Définition d'intelligence artificielle

Qu'est-ce qu'une intelligence arificielle ?

L'intelligence artificielle (Artificial intelligence – A.I., en anglais) est une branche de l’informatique qui traite du développement de mécanismes et de dispositifs technologiques pouvant imiter le raisonnement humain, c'est-à-dire l'intelligence caractéristique de l'être humain.

L’objectif principal de la recherche en intelligence artificielle est de faire en sorte que les ordinateurs « réfléchissent » exactement comme le feraient les humains, faire des analyses, raisonner, comprendre et apporter des réponses à des situations diverses.

L’intelligence artificielle ne cherche pas seulement à résoudre des problèmes de manière rationnelle, mais aussi et ce qui constitue la grande "avancée" dans les études en intelligence artificielle, c’est le développement de systèmes capables d'apprendre et de s’auto-développer. En d'autres termes, des systèmes capable de créer de nouvelles solutions à partir d’un ensemble de petites informations, exactement comme dans le système neurologique de l'homme.

L’un des objectifs ambitieux des recherches en IA, c’est de développer de la créativité, de l’émotion, ainsi que les sentiments chez les robots.

Les ambitions de l'intelligence artificielle peuvent sembler être une intrigue dans une histoire de science-fiction, mais grâce aux progrès de la recherche dans ce domaine, des résultats significatifs commencent déjà à apparaître et à faire partie de la vie quotidienne des gens.

La notion de l’intelligence artificielle est apparue pour la première fois en 1950, dans le livre « Computing Machinery and Intelligence », du mathématicien Alan Turing. Dans ce livre, l’auteur aborde la possibilité de doter des machines d’une intelligence. Du même livre, on peut aussi retirer un test important en intelligence artificielle, c’est le Test de Turing, du nom de son auteur. Dans ce test, un humain interagit à l'aveugle avec un autre humain, ensuite avec une machine intelligente, programmée pour produire des réponses raisonnables. Si l’humain n'est pas en mesure de différencier la machine de l’humain, on dira alors que la machine a réussi le test, et peut être considérée comme « intelligente ».

Comment fonctionne l'intelligence artificielle ?

Plusieurs technologies sont nécessaires pour le développement de l'intelligence artificielle, parmi lesquelles trois sont particulièrement importantes :

  • les machines à haute puissance de traitement de données ;
  • les modèles de données optimisés (capables d'analyser et de traiter intelligemment les informations);
  • une quantité constante d'informations pour alimenter les modèles.

Il existe aussi certaines lois que les développeurs de logiciels d'intelligence artificielle doivent respecter pour éviter que des actions inattendues se produisent.

Ces lois sont connues sous la dénomination de loi de la robotique ou "Laws of Asimov" (du nom d'Isaac Asimov, l'un des écrivains de science-fiction les plus importants de l'histoire). Parmi les principes de cette loi, on peut citer :

  • la limitation de la connaissance : elle impose une certaine limite à ce que l’intelligence artificielle peut entreprendre et exécuter.
  • l’interdiction de s'auto-répliquer : empêche l'IA de se reproduire, c'est-à-dire de générer des copies de son logiciel de manière autonome.
  • l’interdiction d'interaction : interdit des contacts avec des personnes non autorisées.
  • les ordres : l'intelligence artificielle doit obéir à tous les ordres entrés par le programmeur dans le système, même si cela inclut l'autodestruction de l'appareil.

Ces "garde-fous" sont utiles pour limiter le champ d’action et d’interaction de l'intelligence artificielle, dans le sens d'éviter l’exécution des tâches apprises, mais qui ne correspondent pas à son but.

Exemples de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est présente dans la vie quotidienne de la plupart des gens, même s'ils ne s'en rendent pas compte. On peut citer certains exemples simples :

  • la technologie qui permet une reconnaissance des photos qu’on retrouve sur les principaux réseaux sociaux, tels que Facebook. Elle une forme d'intelligence artificielle, puisque le système peut reconnaître virtuellement les traits de la physionomie de la personne et l'associer à son profil.
  • Un autre exemple, c’est la capacité de certains logiciels à "apprendre" les préférences de leurs utilisateurs à travers les expériences acquises, c’est aussi un exemple d'intelligence artificielle.
  • On peut aussi citer le cas des appareils qui utilisent le traitement vocal pour effectuer des tâches, comme c’est le cas d'iPhone Siri. Ces exemples démontrent comment l'IA est présente dans la vie quotidienne des gens.

Avantages et inconvénients de l'intelligence artificielle

Les avantages de l’IA

Grâce à l'utilisation de machines dotées de l’intelligence artificielle, les humains peuvent désormais résoudre certains problèmes qui n’avaient pas de solution et accélérer les recherches, en réduisant la marge d’erreur au minimum.

L'intelligence artificielle peut rendre la vie quotidienne plus pratique et facile, puisqu'elle est programmée pour interpréter différentes situations et apporter des solutions adaptées à chacune d’elles.

Des appareils dotés d'une intelligence artificielle sont également importants pour remplacer les humains dans des endroits difficiles d'accès tels que les explorations au plus profond de l'océan ou de l'espace.

Les désavantages de l’IA

Même si l’intelligence des machines ne peut pas encore être comparée à celle des humains, les scientifiques envisagent déjà dans un avenir lointain, la possibilité de l'intelligence artificielle devenir une menace pour l'humanité.

Selon des chercheurs et des personnalités de renom le domaine scientifique, tels que Stephen Hawking et Elon Musk, l'émergence d'une technologie capable d'agir et de "penser" de manière autonome pourrait signifier la supériorité et subordination des humains aux machines, ce qui mettrait en danger l’existence même d'une civilisation gouvernée par des humains.

En plus de cette peur, l'intelligence artificielle pourrait avoir d'autres inconvénients à l'avenir, tels que le remplacement de professionnels de certaines domaines par des machines.

Les problèmes éthiques peuvent également poser problème, si la technologie de l'intelligence artificielle devient très similaire au processus mental des humains dans le futur.