Définition de la cohésion

Qu'est-ce que la cohésion ?

"Cohésion" vient du latin cohaesum, effet de joindre ou rassembler les choses les unes avec les autres.

La cohésion est une forte union et harmonie entre les différents éléments d’un ensemble. On peut parler de la cohésion dans une équipe de football (harmonie dans le jeu). On peut aussi parler de la cohésion dans un gouvernement (union entre les différents membres du gouvernement).

La cohésion textuelle

La cohésion textuelle est le lien harmonique entre les différents éléments intégrants un énoncé ou un paragraphe d’un texte. La cohésion permet d’avoir un texte clair et compréhensible pour le lecteur. La cohésion textuelle consiste donc à utiliser correctement les éléments grammaticaux et lexicaux pour établir une connexion harmonieuse entre les constituants d'un texte.

La différence entre cohésion et cohérence

La cohérence concerne la relation logique entre les idées exprimées dans les différentes parties d'un texte. La cohérence par contre fait référence à la manière dont les idées sont liées entre elles dans les différents paragraphes. Cette liaison des idées s'obtient par une utilisation correcte des marqueurs de cohésion comme l’ordre normatif des mots dans la phrase et le respect des règles d’accord, la distribution raisonnée des temps verbaux, les connecteurs, etc.

En savoir plus sur la cohérence.