Définition de leader

Qu'est-ce qu'un leader ?

Un leader est un individu capable de mener, de guider, d'influencer et d'inspirer d’autres individus. Le terme leader est emprunté de l’anglais.

Un leader se distingue d’un gestionnaire par sa capacité de mener un groupe, une organisation ou un pays, c’est-à-dire de l’influencer et d’inspirer des personnes sous sa direction pour atteindre des objectifs qui ont été fixés. Cela n’exclut pas la coexistence de ces deux attributs chez une même personne.

Un leader est perçu comme une personne capable d'inciter, de motiver et d'influencer le comportement ou la manière de penser de son équipe dans le but de travailler pour le bien commun.

La fonction du leader est de transmettre une vision globale et intégrée, de donner confiance, de guider et de mobiliser les personnes pour atteindre les objectifs fixés, mais également d'encourager et de maintenir l'intérêt du groupe malgré les obstacles et les crises qui peuvent être rencontrés en cours de route.

Un leader est appelé à utiliser le potentiel de son personnel et distribuer les fonctions ainsi que les tâches à son équipe. Il crée les conditions nécessaires pour avoir l’adhésion des membres du groupe dans son projet.

Rosen, R. H. et Brown, P. B. (1997) ont identifié huit principes clés pour un leader qui, lorsqu’ils sont mis ensemble, forment ce qu’ils appellent : la sagesse en action. Ces principes constituent le cadre d’un challenge pour un leadership d’excellence. Il s’agit de principes suivants :

Vision : un leader doit avoir une vue d’ensemble et la communiquer clairement aux personnes qu’il dirige, ce qui permet l’adhésion et la mobilisation des personnes au tour de so entreprise.

Confiance : un leader doit véhiculer de la confiance aux personnes qu’il dirige, sans confiance, la vision à laquelle il a gagné confiance devient slogan creux. La confiance crée des liens de solidarité entre les différentes personnes au sein du groupe et permet de créer une équipe forte et résistante. Pour donner confiance, le leader est appelé à partager le pouvoir, les informations et expliquer clairement les objectifs de l’action qu’il mène.

Participation : la force d’une organisation réside dans la participation de chacun de ces membres. De ce fait, le défi le devoir du leader consiste à libérer une énergie positive susceptible d’inciter les membres de l’organisation à s’engager sans retenu à l’effort commun.

Apprentissage : un leader se doit se connaître soi-même, connaître ses points forts et ses faiblesses, pour cela, il doit apprendre à se connaître.

Diversité : le succès d’un leader passe par la connaissance de la puissance de la diversité et du poison du préjugé. Il doit tenir compte de l’hétérogénéité (différences individuelles) du groupe qu’il dirige et insister sur le respect mutuel au sein du groupe.

Créativité : un leader doit être créatif (accorder une attention particulière aux talents et aux atouts des membres de son groupe) et il doit encourager la pensée indépendante dans son groupe en investissant sur tout ce qui va dans le sens de la promouvoir (formation, évolution technologique).

Intégrité : un leader doit incarner un ensemble des valeurs, car il sert de boussole morale pour son groupe.

Communauté : un leader doit mettre l’accent sur la responsabilité de son groupe vis-à-vis de la société pour renforcer le sens de l’engagement mutuel de celui-ci, dans le but d’atteindre la plus haute performance.

Caractéristiques d'un leader

On décèle plusieurs caractéristiques chez un leader, parmi lesquelles :

  • Le charisme;
  • L’aptitude à communiquer;
  • La capacité à définir clairement des buts et des objectifs;
  • La capacité à influencer les subordonnés par leurs comportements et leurs pensées;
  • La capacité à gérer les émotions et les sentiments;
  • La discipline;
  • L’innovation;
  • La patience;
  • Le respect

Le leadership

Le leadership est la capacité que possède certaines personnes pour influencer et fédérer d'autres personnes dans le but d'atteindre un objectif commun.

Types de leadership

Il existe plusieurs types de leadership : démocratique, autoritaire, charismatique, leadership né, leadership laisser faire.

Le leadership démocratique est celui qui favorise la participation du groupe à la prise de décision et écoute attentivement l'opinion de toute l'équipe. Le leadership démocratique cherche le bien du groupe, aide et guide les membres, délègue le pouvoir puisqu'e ce type de leadership donne confiance à la capacité des membres et favorise le sentiment d'appartenance au groupe.

Le leadership autoritaire ou autocratique est l’antagoniste du leadership démocratique, c'est le leadership dans lequel le leader se considère comme le seul compétent, avec le droit et le pouvoir de décider sans tenir compte de l'opinion des autres membres du groupe.

Le leadership charismatique est un leadership dont la principale caractéristique est d'enthousiasmer l'équipe pour le travail. Dans ce type de leadership, le leader sait naturellement convaincre, motiver, rallier pour une cause

Le leadership né est celui qui n'est pas le fruit d'une procédure de développement de compétences et des qualités. Dans ce type de leadership, le leader a naturellement les caractéristiques essentielles d'un leader, tel est le cas de Mahatma Ghandi.

Le leadership laissez-faire est un type de leadership qui accorde une grande indépendance aux membres du groupe. Ce type de leadership, le leader offre peu ou pas de direction à suivre lorsqu’il donne des tâches aux membres de son groupe, ce qui donne une forte autonomie à ceux-ci..