Définition de magasin

Qu'est-ce qu'un magasin ?

Un magasin est un lieu où l’on garde des biens. Ces biens peuvent être de la marchandise, des armes, des aliments, des vêtements ou tout autre type de biens. À partir de ce concept général, d’autres acceptions ont émergé, notamment :

un établissement où l’on commercialise des biens et service. Exemple : Les magasins de la ville sont ouverts malgré l’expansion de l’épidémie.

Par métonymie, biens en vente ou entreposer dans un magasin. J’ai parcouru des yeux tout le magasin, il n’y a pas d’allumettes.

Par métaphore, provision, réserve, accumulation. Étant informé de la calamité à venir, les Égyptiens s’étaient constitués des magasins considérables.

Un entrepôt (d’armes de guerre, de munitions de guerre, de vivres, d’articles divers). Exemples : Les magasins de la deuxième région militaire sont dotés d’un système d’alarme en cas d’incendie. Les magasins des vivres sont de plus en plus vides à cause de la forte augmentation de la demande de vivres.

Local où l’on distribue des vivres ou les fourrages (militaire). Magasin de vivres magasin de fourrages.

Local où l’on garde les costumes, les décors, les divers instruments. (théâtre)

Espèce de panier ou de coffre aménagé à l’arrière des diligences servant à garder les bagages des passagers à l’abri d'intempéries.

Magasin est également la forme ancienne de l’actuel magasine.

Étymologie de magasin

Le mot magasin vient de l’arabe مخازن maḵāzin signifiant entrepôt, bureau, dépôt. Maḵāzin a subi un métaplasme pour donner magasin en français, armazim en portugais.

Magasin dans le domaine du commerce

Le magasin dans le domaine du commerce est défini comme un espace aménagé où sont stockées les marchandises, rangées selon un ordre précis. Le magasin sert à conserver la marchandise en bonne état durant tout le processus conduisant à sa vente. C’est dans le magasin qu’on enregistre les entrées et les sorties des marchandises, permettant la réalisation de l’inventaire pour déterminer avec exactitude les quantités disponibles.

Buts du magasin dans une entreprise commerciale

Le magasin magasin a but un but quadruple dans le domaine du commerce: économique, logistique, régulateur et de sécurité.

Le but économique du magasin est de servir d’élément permettant l'accomplissement de la politique d’optimisation des coûts dans une entreprise.

Le but logistique du magasin est d’assurer la disponibilité des marchandises et sa proximité des lieux de distribution. Ainsi, le magasin permet de réduire les délais de distribution des marchandises aux acheteurs.

Le but régulateur est de servir de point pivot dans la circulation des flux des marchandises dans la chaîne d'activité de l’entreprise.

Le but de sécurité est de servir de lieu conserver das des conditions maximum de conservation, évitant les avaries.