Définition du narcissisme

Qu'est-ce que le narcissisme ?

Dans le langage courant, le narcissisme, c’est l’amour qu’une personne a pour elle-même, une attention excessive portée à soi.

En psychologie, le narcissisme, c'est la fixation sur soi-même. L’individu présente une forte tendance à se centrer sur lui-même et il a constamment besoin d’être le centre d’attention des autres.

C'est en 1910 que Freud utilise pour la première fois le terme de "narcissisme". Il le fait pour décrire le choix d’objet effectué par les homosexuels, le choix porté sur un partenaire semblable à leur image, de sorte qu’à travers ce partenaire semblable "ils se prennent eux-mêmes comme objet sexuel " (1910, p. 50).

Le terme "Narcissisme vient du mythe de « Narcisse », racontée par Ovide dans la troisième partie de ses Métamorphoses. Selon la mythologie grecque, Narcisse, fruit du viole du dieu protecteur des fleuves Célise à la très belle nymphe Liriopé, était une beauté sans égal qui a réveillé la passion autant des jeunes hommes que des jeunes filles dont celle d'Écho, nymphe des sources et des forêts.

Malheureusement pour elle, Narcisse repoussa ses avances. Humiliée, désespérée et fâchée, Écho devint très malade. Dans sa maladie, avant la mort, elle implora la déesse Némésis (déesse e de la vengeance et de la justice) de la venger. La déesse accepta sa demande et jeta un sort à Narcisse lequel fut condamné à tomber amoureux de sa propre image, reflétée dans l'eau et finit par se suicider par noyade. Par la suite, la Terre-Mère (déesse de la terre) le transforma en une fleur (la fleur de Narcisse).

Le trouble de personnalité narcissique

C’est un trouble de personnalité dans lequel l’individu manifeste un besoin excessif d'être admiré, un manque d’empathie et une perversion (utilise autrui afin de satisfaire ses désirs). Ce comportement pervers peut être deux origines distinctes. Il peut être une pathologie névrotique ou psychotique.

Elle est névrotique lorsqu'il se traduit par un trouble psychique caractérisé par un comportement anormal que l'individu n'arrive pas à maîtriser même en étant conscient.

Elle est psychotique lorsqu'il se définit par une affection mentale caractérisée par une désintégration profonde de la personnalité, ce qui se traduit par des troubles du comportement, de la perception, du raisonnement dont le malade n’a pas conscience du tout.

Personnalité narcissique

C'est une personnalité qui se manifeste par une confiance en soit excessive et une passion d'être admirer, ce qui fait de la personne un égocentrique. La personnalité narcissique n’est pas une maladie et n’est d’ailleurs pas répertoriée dans le DSM-IV (manuel de classification internationale des maladies mentales).

La personnalité narcissique peut devenir un trouble de personnalité narcissique lorsqu'on observe chez l«individu certains signes cliniques comme par exemple, l'individu :

  • Pense être un être spécial, supérieur
  • Ressent le besoin excessif d’être admiré
  • Surestime ses capacités
  • Utilise l’autre pour parvenir à ses fins
  • Se sent invulnérable
  • Manque d’estime de soi
  • A peur de l’échec .