Définition de l'OCDE

Qu'est-ce que l'OCDE ?

L’OCDE est un organisme de coopération et de développement économique, fondé en 1948 et ayant son siège à Paris. Elle a été initialement fondée pour gérer l’aide américaine d’après-guerre, c’est-à-dire le plan Marshall. Il était alors dénommé « Organisation européenne de coopération économique (OECE). En 1961, l'OECE devient OCDE.

Pays membres de l'OCDE

Actuellement l’OCDE regroupe plus d’une trentaine de pays, tous les pays de l’Europe occidentale, de l'Amérique du nord, mais aussi plus l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée et, depuis 1995 et 1996, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque. Depuis 2010, s’est ajouté à la liste, le Chili, la Slovénie, Israël et l'Estonie.

Objectifs de l'OCDE

L'objectif de l'OCDE est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité l’égalité et le bien-être pour tous. L'OCDE est le principal rassembleur de statistiques sur les pays développés, notamment sur l’économie et l’éducation.

L’OCDE travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux dans l’établissement des normes internationales et la proposition des solutions aux problèmes auxquels ils font face.

La proposition des solutions reposent sur des données factuelles en réponse aux défis des sociétés actuelles. L’OCDE travaille principalement dans le domaine de l’amélioration des performances économiques, création d’emplois, promotion de systèmes éducatifs efficaces et de la lutte contre l’évasion fiscale internationale.