Définition de Pâques

Qu'est-ce que la Pâques ?

La Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après avoir été crucifié, comme le raconte le Nouveau Testament de la Bible. C'est la célébration la plus importante de la religion chrétienne.

La Pâques est également connue comme le jour de Pâques, le dimanche de Pâques, le dimanche de la résurrection, le dimanche de la gloire ou le dimanche saint.

Le terme Pâques vient du latin páscae, qui à son tour vient du grec πάσχα (pasjua), une adaptation de l'hébreu פסח (pesach), qui signifie «pas» ou «sauter», symbolisant la sortie des hébreux de l'Égypte où ils étaient des esclaves.

La Pâques chrétienne

Selon la Sainte Écriture, avec la Pâques, Dieu donne aux chrétiens l'espoir de la résurrection et d'une nouvelle vie, représentée par le retour du Christ d'entre les morts. Elle est la fête la plus importante du christianisme et détermine les dates d'autres fêtes chrétiennes, notamment la fête de la Pentecôte.

La fête de Pâques

La fête de Pâques est commémorée à la fin de la Semaine Sainte de Pâques (jours où la crucifixion, la mort et la résurrection de Jésus) : le vendredi Saint pour sa mort et dimanche Saint pour sa résurrection.

Avec la Pâques, commence une période connue sous le nom de temps de Pâques, qui dure cinquante jours et qui se termine le dimanche de la Pentecôte.

Jours de Pâques

La Pâques est un festival mobile dont le jour varie chaque année. En effet, la date n'est pas fixée selon le calendrier civil, mais par l'année liturgique, qui est régie par les cycles lunaires. Ainsi, la Pâques se situe toujours après la première pleine lune après le début du printemps dans l'hémisphère nord, et l'automne, dans le sud.

En ce sens, la Pâques peut être célébrée entre le 22 mars et le 25 avril. Cependant, le jour où il tombe est important pour le calcul de la date d’autres fêtes religieuses chrétiennes, notamment la Pentecôte et l'Ascension.

Le dimanche de Pâques

Dans l’esprit de la Bible, le dimanche de Pâques représente seulement la résurrection de Jésus-Christ, mais dans le souci de rendre le christianisme plus attirant pour les païens, l'Église catholique l’a mélangé avec des fêtes païennes, notamment des rites de fertilité du printemps, qui sont à l’origine des traditions des œufs et du lapin de Pâques. .

Le lundi de Pâques

Le lundi de Pâques est le lendemain de la fête de Pâques, c’est un jour férié dans la plusieurs pays européens notamment en France et Belgique. Ce jour férié tire son origine au Moyen-Âge où les huit jours suivant le dimanche de résurrection étaient fériés, pour permettre aux croyants de se rendre chaque jour à la messe. Mais avec le concordat en France, seul le lundi de Pâques est resté férié.