PH : mesure et échelle

Qu'est-ce que le PH ?

Le PH est la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution. Elle indique la quantité d'ions hydrogène présents dans une solution ou une substance. L'acronyme pH signifie potentiel hydrogène. Le terme a été forgé par le chimiste danois Sorense et l'a définit comme étant l'opposé du logarithme en base 10 ou du logarithme négatif de l'activité des ions hydrogène, dont l'équation est pH = -log10 [aH +].

Mesure du PH

PH3

Le pH d'une solution aqueuse peut être mesuré à l'aide d'une échelle de valeurs numériques qui mesure les solutions acides et alcalines des substances. Il peut être calculé à l'aide d'un potentiomètre ou d'un pH-mètre qui est un capteur dont la mission est de déterminer le pH d'une substance à travers une membrane de verre en séparant deux solutions de concentrations de protons différentes.

Les solutions acides sont une concentration plus élevée en ions hydrogène. En revanche, les solutions alcalines sont des bases qui ont une concentration d'ions inférieure.

Une autre façon de connaître approximativement l'acidité d'une substance consiste à utiliser un papier indicateur, connu sous le nom de papier de tournesol dont les composants indiquent le pH d'une substance en fonction du changement de couleur du papier.

Échelle de PH

L'échelle numérique qui mesure le pH des substances comprend les nombres de 0 à 14. Les substances les plus acides sont proches du chiffre 0, et les plus alcalines (ou basiques) sont celles qui sont proches du chiffre 14. Cependant, il existe des substances neutres comme l'eau ou le sang, dont le pH est compris entre 7 et 7,3.

Les substances acides telles que le jus de citron, ont un pH compris entre 2 et 3. Les urines entre 4 et 7. De leur côté, les sucs gastriques ont une valeur comprise entre 1 et 2. Les acides de batterie entre 1 et 0. Par contre, les substances alcalines ou basiques ont des valeurs plus élevées, c'est le cas du lait de magnésie dont le pH est compris entre 10 et 11. Les nettoyants à l'ammoniaque ont une valeur comprise entre 11 et 12.

pH du sol

PH

C'est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité du sol et est considérée comme une variable importante des sols car elle affecte l'absorption des minéraux par les plantes. Autrement dit, cela nuit au développement des plantes et à l'activité biologique du sol.
Les niveaux recommandés de pH du sol ont une mesure entre 5,5 et 7. Cependant, il existe des plantes qui poussent et se développent dans des environnements extrêmes où les niveaux d'acidité ou d'alcalinité du sol sont très variables. En revanche, les mesures de pH utilisées pour réaliser l'élevage de certains aliments peuvent varier.

POH

Le pOH est le logarithme négatif basé sur 10% de l'activité des anions hydroxyle. Il a les mêmes propriétés de pH en solution aqueuse avec une valeur comprise entre 0 et 14, mais dans ce cas les solutions avec pOH supérieur à 7 sont acides, et celles avec des valeurs inférieures à 7 sont basiques ou alcalines.
Il est représenté par l'équation pOH = - log [OH-].

Solutions tampons

On utilise des solutions tampons ou des régulateurs pour maintenir le niveau d'acidité ou d'alcalinité d'une substance pendant une réaction chimique et sur une courte période, afin d'éviter que d'autres réactions chimiques indésirables ne se produisent.