Définition de Pleine Lune

Qu'est-ce une pleine Lune ?

La pleine Lune est une phase lunaire où la Lune est à l’opposé du Soleil relativement à la Terre. Totalement éclairée par le Soleil, la Lune est plus brillante et est visible depuis la Terre. Au contraire de la nouvelle Lune, la Lune se retrouve entre le Soleil et la Terre.

La Lune est continuellement en mouvement autour de la Terre, c’est pourquoi, la pleine Lune complète ne dure qu’un petit moment et non toute la nuit.

L’écart entre 2 pleines Lune est approximativement de 29 jours, 12 heures, 44 minutes, appelé la période synodique de la Lune.

Pour les observations astronomiques, du fait de sa luminosité gênante, la pleine Lune est une mauvaise nuit pour observer les astres.

L’éclipse lunaire

L’éclipse lunaire ne se produit que lors des pleines Lunes et lorsque les 3 astres (Lune, Terre et Soleil) sont alignés. La Terre s’interpose entre les 2 astres et prive la Lune de la lumière solaire. Ce phénomène est assez rare car l’orbite de la Lune est inclinée par rapport à la trajectoire de la Terre autour du Soleil, la Lune est donc souvent hors champs. Cependant, la Lune reste faiblement visible car l’atmosphère terrestre propage et filtre une petite quantité de lumière sur la Lune qui prend une couleur rougeâtre.

Types d'éclipses lunaires

Il y a 3 types d'éclipses lunaires :

Éclipse totale ⇒ La Lune se trouve à l’arrière de la Terre, reste dans l’obscurité donc bien alignée avec le Soleil et la Terre

Éclipse partielle ⇒ Une partie de la Lune est dans l'ombre de la Terre et l’autre dans sa pénombre. La Lune n'est pas totalement alignée avec la Terre et le Soleil

Éclipse pénombrale ⇒ La Lune n’est pas dans l’ombre de la Terre, mais dans sa zone de pénombreEclipse Lunaire

Religion

Plusieurs fêtes importantes dans l’indouisme suivent le calendrier annuel de la pleine lune.

Influence

Les marées

La marée, la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans, est causée par la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil. Les côtés de la Terre qui font faces aux 2 astres sont attirés créant une élévation du niveau des océans. Lors des pleines Lunes (alignement : Lune, Terre, Soleil) ou des nouvelles Lunes (alignement : Terre, Lune, Soleil) , ce phénomène est amplifié causant les grandes marées. Il y a 2 marées hautes en une journée provoquée par le passage de la Lune et du Soleil.

Pour l’Homme

Le sujet a été, à plusieurs reprises, étudié à travers le monde.

En 2013, une équipe de chercheurs de l’Université de Bâle (Suisse) a confirmée des effets de la pleine Lune sur le sommeil humain : Le sommeil serait plus léger. Ils ont établi que le temps d’endormissement serait plus long de 5 minutes, le sommeil profond écourté de 30% et que globalement le sommeil était écourté de 20 minutes. Les chercheurs ont également constaté que la sécrétions de mélatonine, aussi nommée hormone du sommeil, était moins importantes, ce qui explique un sommeil de moins bonne qualité et moins réparateur. La recherche a été publiée, la même année, dans la revue scientifique Current Biology.

La pleine Lune ayant une influence sur les marées, le médecin généraliste, Dr Jean-Christophe Charrié a expliqué dans une interview au journal 20 minutes : « Dans notre corps, les cellules baignent dans un liquide extra-cellulaire. Et on peut considérer qu’à l’intérieur de notre organisme, il y a une sorte de marée entre l’intérieur et l’extérieur des cellules : c’est un phénomène osmotique. Ces micro-passages d’eau peuvent ainsi être, eux aussi, influencé par la pleine lune ».

Concernant les risques de décès en cas de problème médical, des chercheurs américains ont étudié et comparé les taux de mortalité en unité de soins intensifs les nuits de pleine lune avec les autres jours, et aucune relation n’a pu être établi. Par ailleurs, ils ont également démontré qu’il n’y a pas plus de risques de troubles vasculaires et neurologiques lors des pleines Lunes. Même résultat pour les accouchements ou césariennes, la pleine Lune n’aurait aucun impact.

Relatif aux autres croyances, aucune étude n’a jamais rien pu prouver.

Pour l’astronome Jean-Eudes Arlot :« La Lune se fait remarquer, elle intervient beaucoup dans nos vies par sa présence, elle éclaire nos nuits… mais elle n’a pas d’influence sur nous. Mais les effets psychologiques sont importants : l’être humain est fasciné par la Lune. Psychologiquement, cela peut donc entraîner des changements sur l’être humain. Quand arrive un déboire un jour de pleine Lune, certaines personnes l’associent à ce phénomène lunaire».