Définition de problème

Qu'est-ce qu'un problème ?

Le terme problème est un substantif masculin présentant plusieurs acceptions. il signifie notamment :

  • un point sur lequel on s’interroge.

- Adieu ! Je ne vous remercie pas de ma promenade ; et, quand je réfléchis ! c’est cependant de l’ingratitude que de vous garder rancune pour les caprices de votre attelage, car c’est à l’un de ces caprices que je dois d’avoir vu le comte de MonteCristo, et l’illustre étranger me paraît, à part les millions dont il dispose, un problème si curieux et si intéressant, que je compte l’étudier à tout prix, dussé-je recommencer une promenade au bois avec vos propres chevaux. (Le Comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas, p. 546).

- Valentine avait donc résolu cet étrange problème de comprendre la pensée du vieillard pour lui faire comprendre sa pensée à elle ; et grâce à cette étude, il était bien rare que, pour les choses ordinaires de la vie, elle ne tombât point avec précision sur le désir de cette âme vivante, ou sur le besoin de ce cadavre à moitié insensible. (Le Comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas, p. 654).

  • une question susceptible d’être résolue scientifiquement.

- Il faut connaître toutes les conditions du problème, pour bien sentir le mérite de la solution. Eh bien ? (Le Neveu de Rameau, Denis Didérot, p. 35).

  • une question qui prête à discutions.

- De moi ? en vérité vous me comblez !

- Écoutez, c’est le privilège de votre emploi, quand on est un problème vivant.

- Ah ! je suis donc aussi un problème pour votre mère ? En vérité je l’aurais crue trop raisonnable pour se livrer à de pareils écarts d’imagination ! (Le Comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas, p. 753).

  • un ennui ou une situation complexe.

- Ah ! fit d’Avrigny avec l’horreur du juge à qui se révèle la vérité, mêlée à la joie du savant à qui se dévoile un problème. (Le Comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas, p. 1114).

  • une difficulté, une contrainte, une situation à résoudre.

Quelqu’un avait-il intérêt à ce que vous ne devinssiez pas capitaine du Pharaon ? Quelqu’un avait-il intérêt à ce que vous n’épousassiez pas Mercédès ? Répondez d’abord à la première question, l’ordre est la clé de tous les problèmes. Quelqu’un avait-il intérêt à ce que vous ne devinssiez pas capitaine du Pharaon ? (Le Comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas, p. 161).

En épistémologie, un problème est une question pouvant être résolue par des méthodes rationnelles. En revanche, en mathématique, un problème est une question susceptible d’être résolue à partir des éléments présents dans l’énoncé.