Définition du progrès

Qu'est-ce que c'est qu'un progrès ?

Un progrès est un avancé ou un développement observé sur quelque chose ou dans un certain domaine. On parlera alors du progrès des troupes pour désigner un avancé des militaires d'un lieu vers un autre, fruit d'une victoire sur terrain. On peut encore parler du progrès dans un certain domaine comme en médecine "le progrès de la recherche médicale".

Le mot progrès est d'origine latine progressus, qui signifie action d'avancer.

Le mot progrès est utilisé dans plusieurs domaines, généralement pour désigner des changements positifs réalisés. Au niveau individuel, on parle de progrès lorsqu'un individu a réalisé une performance dans un certain domaine. Par exemple dans le domaine scolaire ou sportif, lorsque ses résultats s'améliorent.

Au niveau d'une communauté humaine, un progrès est l'amélioration ou un changement positif des conditions de vie de ses membres. Ce changement peut être idéologique, économique, matériel ou autre. Ainsi, on parlera du progrès dans une communauté, par exemple lorsqu'elle abandonne une pratique traditionnelle, transmise de génération en génération comme l'excision des femmes.

Au niveau d'une communauté humaine, le progrès s'oppose souvent à la stabilité, au statu quo. Il faut des efforts considérables pour arriver à un progrès. Il faut parfois :

  • abandonner les pratiques habituelles pour des appliquer les nouvelles, tel est le cas de l'abandon de l'utilisation des fertilisants artificiels qui appauvrissent les sols, au profit des fertilisants naturelles qui exigent une certaine préparation et des savoirs spécifiques ;
  • travailler plus pour avoir plus de rendement ou payer plus pour un produit ou service meilleur;
  • abandonner une position de privilège pour se mettre en égalité avec l'autre, tel est cas de l'égalité des droits dans des communautés traditionnelles de certaines sociétés où les femmes sont traditionnellement inférieures aux hommes.
  • Etc.

Dans le domaine de la médecine, on parle également de progrès. Il y a progrès lorsqu'une pathologie passe d'un état initial facilement contrôlable à un état plus complexe, exigeant plus de médicaments ou une augmentation de la dose pour sa guérison.

Dans le domaine de 'économie, on parle de progrès technique pour désigner l'ensemble de phénomènes permettant la modernisation des techniques de productions. C'est-à-dire des moyens techniques qui permettent de produire plus mais, à moindre coût, améliorer la distribution des produits, faciliter l'introduction d'un nouveau produit sur le marché ou encore fidéliser ses clients.

Dans le domaine de l' économie, le progrès technique vise principalement la réduction de la pénibilité du travail humain et la réduction des coûts de production. La réduction de la pénibilité du travail humain se fait grâce à l'introduction des machines qui remplacent des tâches pénibles, complexes et chronophages effectuées par les humains. La réduction des coûts de production se fait par l'exécution par des machines, de certaines tâches jadis exécutées par l'homme, mais aussi par la durée de vie des machines, généralement longue.

Les machines sont cependant réputées plus performantes que la main d'œuvre humaine et ont une productivité plus élevée, car elles peuvent travailler des heures et des heures sans interruption. Elles exécutent aussi des tâches plus complexes et impossibles pour les humains comme par exemple le transport des plates-formes de production du pétrole.