Définition de selfie

Qu'est-ce qu'un selfie ?

Selfie est un mot d’origine anglaise “self” qui signifie “soi-même”. C’est un autoportrait numérique, une photographie prise généralement avec un smartphone et partagée sur Internet. Il peut aussi être pris avec une webcam. Sa particularité, c’est d’être pris dans le but d'être partagé sur un réseau social comme Facebook ou Myspace, par exemple. Un selfie peut être pris avec une seule personne, avec un groupe d'amis ou même avec des célébrités.

En 2013, les comptables d'Oxford avaient choisi selfie comme mot de l'année. Une des raisons de ce choix était le fait que la recherche de ce mot avait augmenté de 17000% dans la même année, confirmant ainsi son statut du mot le plus recherché de l'année.

Certains selfies partagés finissent par apparaître sur des sites humoristiques parce que des gens font des grimaces amusantes, envoient des bisous ou duckface (visage de canard, mimique faite en rapprochant et en allongeant les lèvres) ou parce que quelque chose d'étrange ou d'hilarant apparaît à l'arrière-plan.

La pratique des selfies a acquis une popularité mondiale, et certains ont eu des millions de vues comme le selfie pris par un groupe de jeunes avec le pape Francisco et le selfie pris aux Oscars, où il y a plusieurs stars hollywoodiennes, comme Meryl Streep, Julia Roberts, Brad Pitt, Angelina Jolie, etc.

Un selfie peut également être au centre d'une controverse, comme ce fut le cas avec le selfie pris lors des funérailles de Nelson Mandela em 2013, mettant en vedette Barack Obama, David Cameron et Helle Thorning Schmidt.