Définition du Travail

Qu'est-ce le Travail?

L’étymologie du mot travail vient du latin ̏tripalium̋, qui est un appareil formé de trois pieux conçu, par les romains, pour immobiliser et ferrer de force un cheval. Il fut aussi utilisé comme un instrument de torture pour les esclaves.

L’expression ̏travail̋ apparaît aux environs de XIIe siècle, issu du latin tripaliare qui veut dire tourmenter, souffrance physique.

Aux environs du XVe siècle, selon Georges LEFRANC, historien, il commence à prendre le sens d'une activité productive.

Le travail se traduit par un effort manuel ou intellectuel, organisé et utile, pour concevoir ou pour obtenir quelque chose. En général, le travail désigne une activité professionnelle ou personnelle, un emploi.

ABRAHAM LINCOLN (1809-1865), Message au Congrès, 3 décembre 1861 : ̏Le travail est antérieur au capital et indépendant de celui-ci. Le capital n'est que le fruit du travail et n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait pas existé avant lui. Le travail est supérieur au capital et mérite de loin plus grande considération.̋

Les différentes notions du mot travail

  • En économie : Activité, essentiel de la production, fourni en échange d’un salaire économique.
  • En sociologie : Observation et étude de l’Homme dans sa situation de travail en interprétant ses attitudes, ses comportements et les conséquences dans le contexte de son groupe et du cadre professionnel.
  • En droit : Conditions et règles apportés pour organiser et structurer les relations entre les éléments d’une entreprise.
  • En Philosophie : Transformer, contrôler la nature et la matière pour satisfaire ses besoins.
  • En médecine : le travail est synonyme d’accouchement lors des contractions utérines et la dilatation du col de l’utérus.
  • En physique : Quantité d’énergie fournie dont l’unité est le joule. C'est l'énergie nécessaire pour le déplacement d’un newton ( 98,1 grammes) sur 1 mètre.
  • En équitation: Exercices que l'on fait faire aux chevaux