Pollution : causes et conséquences

Qu'est-ce que la pollution ?

Le terme pollution est un substantif masculin qui vient du latin pollutio, tache, salissure, souillure.

La pollution est la dégradation de l’environnement, provoquée par la diffusion des substances chimiques, physiques ou biologiques toxiques dont l'homme en est souvent l'auteur, et qui a pour conséquence le dysfonctionnement des écosystèmes.

La pollution perturbe la vie des organismes vivants, allant jusqu’à l’extinction de certaines espèces qui sont incapables de s’adapter au nouvel environnement.

Classification de la pollution

Pollution

La pollution peut être classifiée selon les différents critères, notamment sur ceux basés sur la nature de l’agent polluant ; les considérations écologiques et les considérations purement toxicologiques.

Classification selon la nature de l’agent polluant

Selon la nature de l’agent polluant, on distingue :

  1. La pollution physique : c’est un type de pollution reposant sur les facteurs physiques comme par exemple, les rayonnements ionisants, le réchauffement artificiel du milieu ambiant causé par une source de chaleur technologique.

  2. La pollution chimique : c’est un type de pollution basé sur les substances minérales, organiques abiotiques ou encore de nature biochimique.

  3. La pollution biologique : elle est provoquée par les micro-organismes pathogènes ou par des espèces exotiques invasives introduites artificiellement par l’homme.

  4. Le point de vue purement écologique : il prends en considération le milieu (air, eau, sol), ou la partie de la biosphère où la pollution a lieu (atmosphère, hydrosphère, pédosphère), ainsi que les biocénoses dans lesquels ils exercent des perturbations.

  5. Le point de vue toxicologique : se base sur le milieu ou le mode de contamination des organismes par les polluants. Suivant le mode de contamination, chez les végétaux, on distingue la contamination par absorption stomatale, la contamination transfoliaire et la pollution par translocation radiculaire.

Chez les animaux, on aura la contamination par inhalation chez les espèces terrestres ; par absorption transbranchiale pour les espèces aquatiques. La contamination peut aussi se faire par ingestion ou pénétration transcutanée.

Les causes de la pollution de la biosphère

Pollution

Plusieurs facteurs sont à la base de la pollution de la biosphère notamment la production de l’énergie, la diversité des polluants chimiques, accumulation des déchets, l’agriculture et l’élevage intensif.

La production d’énergie

La production d’énergie constitue la cause principale de pollution, la plus importante est la production des produits pétroliers (huile et gaz) dont les principaux aéropolluants sont produits par combustion notamment le S02 et les NOX, responsables des pluies acides, les smog photochimiques et les particules solides.

La diversification des polluants chimiques et l’accumulation des déchets

Le développement des sciences depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment celui de la chimie organique, a permis la production croissante de nouvelles molécules de synthèse. Actuellement, des centaines des substances chimiques nouvelles sont produits et commercialisés dans le monde.

Parmi ces substances, on trouve les détersifs, les matériaux isolants et les matières plastiques dont l’ubiquité et la stabilité polluent la biosphère, une fois rejeter dans la nature. Il s’agit principalement les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les solvants chlorés, les polychlorobiphényles (PCB), les pesticides organochlorés et les dioxines.

L’agriculture et l’élevage intensif

L’agriculture et l’élevage intensif constituent la troisième cause majeur de pollution de la biosphère. L’usage en agriculture intensive des pesticides de synthèse tels que les insecticides, les fongicides, herbicide ; mais aussi la fumure minérale par ajout de fertilisants azotés, de phosphate et de sels de potasse a permis d’augmenter le rendement des cultures de manière spectaculaire. Cependant, ces produits, en plus des excréments des animaux d’élevage, polluent les eaux superficielles ou littorales, ainsi que des nappes phréatiques.

Les conséquences de la pollution

Les conséquences de la pollution sont nombreuses, parmi lesquelles on peut mentionner les inondations, les tempêtes, les glissements des terrains, les inondations, etc. Ces conséquences sont aggravées par d’autres facteurs tels que les variations climatiques, l’augmentation de la pluviométrie.