Les Causes et conséquences de la Première Guerre mondiale

Quelles sont les causes et les conséquences de la Première Guerre mondiale ?

La Première Guerre mondiale, appelée à l'époque la Grande Guerre, était une guerre issue d’un conflit international ayant comme épicentre le continent européen, elle a duré de 1914 à 1918. Quelles en sont les principales causes et conséquences ?

Les causes de la Première Guerre mondiale

La radicalisation du nationalisme

Vers la fin du XIXe siècle, l'idéologie du nationalisme était déjà consolidée dans l'imaginaire européen. Le nationalisme postulait l'idée qu'un peuple serait uni sur la base d'une culture, d'une langue, d'une économie et d'une géographie partagées et que de là naîtrait un destin pour lequel il serait né.

Parallèlement à cela, le nationalisme a embrassé une autre l'idée selon laquelle la manière légitime d'administrer une nation est d’assurer son autonomie nationale.

Dans ces circonstances, les nations déjà formées auraient du mal à créer un répertoire de symboles et d'éléments pour définir leur identité et rivaliser avec les autres dans l'accomplissement de leur destin. Dans les régions où les modèles impériaux persistaient, comme l'empire ottoman et l'empire austro-hongrois, un processus d'érosion a commencé.

Le développement exponentiel de l'industrie de l'armement

L'industrie de l'armement a également atteint un très haut niveau de développement, ce qui impliquait la conception d'armes nouvelles et meilleures: armes biologiques, lance-flammes, mitrailleuses, grenades, chars de guerre, cuirassés, sous-marins, avions, etc.

Les pays avaient investi des sommes importantes dans la fabrication de ces armes et certains étaient disposés à les utiliser.

Expansion de l'impérialisme européen

Au XXe siècle, la production de biens de consommation industrialisés était excédentaire, ce qui nécessitait de nouveaux marchés, ainsi que l'acquisition de plus et de nouvelles matières premières.

Poussés par le nationalisme et ayant perdu le contrôle de l'Amérique au XIXe siècle, les États européens ont commencé la compétition pour dominer le territoire africain pour en faire des carrières de ressources. Parallèlement, il eut une concurrence pour le contrôle des marchés non européens.

L'impérialisme représentait un grave problème interne pour l'Europe en raison, entre autres facteurs, de la répartition inégale des colonies africaines.

Alors que la Grande-Bretagne et la France concentraient plus et de meilleurs territoires, l'Allemagne avait peu et était moins avantageuse, et l'Empire austro-hongrois réclamait une part de la division.

Tensions géopolitiques en Europe

La situation géopolitique n’était pas meilleure en Europe. Les nations se sont combattues pour étendre leurs zones de contrôle et démontrer leur puissance. Ainsi, une série de conflits ont éclaté dans la région qui ont exacerbé les tensions. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • lee conflit franco-allemand: depuis la guerre franco-prussienne qui eut lieu au XIXe siècle, l'Allemagne, sous la direction de Bismark, avait réussi à annexer l'Alsace et la Lorraine. Au XXe siècle, la France revendique à nouveau ses territoires.
  • le conflit anglo-allemand: l'Allemagne se disputait le contrôle du marché avec la Grande-Bretagne, qui la dominait.
  • le conflit austro-russe: la Russie et l'Empire austro-hongrois se disputent le contrôle des Balkans.

Formation des alliances internationales

Tous ces conflits ont déclenché la création ou le renouvellement des alliances internationales orientées théoriquement pour contrôler le pouvoir de certains pays sur d'autres. Ces alliances étaient les suivantes :

  • l'union allemande aux mains d'Otto von Bismarck (1871-1890), qui tenta de former une unité germanique et servit à contenir temporairement la France.
  • la Triple Alliance formée en 1882. En cela, il y avait initialement l'Allemagne, l'Empire austro-hongrois et l'Italie. Cependant, pendant la guerre, l'Italie ne soutiendra pas la Triple Alliance et se rangera du côté des Alliés.
  • la Triple Entente, établie en 1907 contre l'Allemagne. Les pays qui l'ont formé à l'origine étaient la France, la Russie et la Grande-Bretagne.

Assassinat de l'archiduc Francisco Fernando d'Autriche.

L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche n'était pas tant une cause, mais un élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.

Elle a eu lieu le 28 juin 1914 dans la ville de Sarajevo, capitale de ce qui était alors une province de l'empire austro-hongrois, la Bosnie-Herzégovine. Elle a été perpétrée par l'extrémiste Gavrilo Princip, membre du groupe terroriste serbe Mano Negra.

Comme conséquence immédiate, l'empereur austro-hongrois, François-Joseph Ier, décida de déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914.

L'alliance franco-russe se leva en défense de la Serbie et la Grande-Bretagne se rangea de leur côté, tandis que l'Allemagne se positionnait en faveur de l'empire austro-hongrois. Ainsi commença la Première Guerre mondiale.

Conséquences de la Première Guerre mondiale

Pertes humaines et matérielles

La Première Guerre mondiale a été la première guerre de masse qu’a connue de l'humanité. L'équilibre était vraiment terrifiant et a laissé l'Europe embourbée dans des milliers de difficultés.

Le plus gros problème? Les Européens sont allés sur le champ de bataille avec la mentalité du 19e siècle, mais avec la technologie du 20e siècle. Le désastre était énorme.

Du point de vue humain, la Grande Guerre, comme on l'appelait alors, a fait un bilan de 7 millions de civils et de 10 millions de soldats lors des attaques, uniquement pendant les attaques.

En outre, l'impact des décès indirects causés par les famines, par la propagation de maladies et par les accidents causés lors des attaques, qui ont généré des problèmes tels que le handicap, la surdité ou la cécité, est pris en compte.

Signature du traité de Versailles

La Première Guerre mondiale se termine par la signature du traité de Versailles, à partir duquel les conditions de reddition sont établies pour les Allemands, dont la gravité sera l'une des causes de la Seconde Guerre mondiale.

Avec la signature du traité de Versailles, la formation de la Société des Nations est approuvée en 1920, l'antécédent immédiat des Nations Unies. Cet organe veillerait à ce qu'il ait intervention dans les conflits internationaux afin de garantir la paix.

Conséquences économiques

Sur le plan économique, la Première Guerre mondiale a entraîné de grandes pertes financières et de ressources. La première chose a été la destruction du parc industriel, en particulier celui de l'Allemagne.

Dans l'ensemble, l'Europe était exposée à un écart social grandissant entre riches et pauvres, résultant à la fois de pertes matérielles et d'incapacité physique après les combats, du veuvage et de l'orphelinat induits.

Les sanctions économiques mises en place contre l'Allemagne laisseraient le pays dans une extrême pauvreté et rendraient son rétablissement difficile, ce qui générerait un grand malaise et un ressentiment contre les pays alliés.

Malgré tous les efforts européens pour maintenir sa domination, la Première Guerre mondiale a porté un coup dur sur l’économique, ce qui a sapé son hégémonie internationale et a favorisé la montée de l'hégémonie économique nord-américaine.

Conséquences géopolitiques

À la suite de la Première Guerre mondiale, les empires allemands ont disparu; Austro-hongrois; Empire ottoman et russe. Cette dernière a été fracturée par la Révolution russe qui a eu lieu en 1917, émue, entre autres raisons, par la participation de cet Empire à la Grande Guerre.

La carte européenne a été restructurée et des nations telles que la Tchécoslovaquie, la Hongrie, l'Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Yougoslavie ont apparu.

En outre, l'Allemagne a subi d'importantes pertes territoriales qui, numériquement, représentaient 13% de ses domaines rien qu'en Europe.

L'Allemagne a dû céder l'Alsace et la Lorraine à la France; à la Belgique, il a remis les régions d'Eupen et de Malmedy; au Danemark, le nord du Schleswig; en Pologne, certaines régions de la Prusse occidentale et de la Silésie; en Tchécoslovaquie, Hultschin; à la Lituanie, Memel et, enfin, à la Société des Nations, il céda le contrôle de Dantzig et de la région industrielle de la Sarre, qui resta sous son administration pendant environ trois décennies.

À cela s'ajoutait la reddition de leurs colonies d'outre-mer, qui étaient réparties entre les alliés.

Conséquences idéologiques

Les conséquences de la Première Guerre mondiale ne sont pas seulement économiques ou matérielles. De nouveaux discours idéologiques apparaîtront sur la scène.

À l'extrême gauche, l'expansion du communisme, qui avait accédé au pouvoir pour la première fois avec la Révolution russe de 1917, depuis sa formulation théorique en 1848.

A l'extrême droite, la naissance du national-socialisme (nazisme) en Allemagne et du fascisme en Italie, avec leurs sources de rayonnement respectives.

Malgré leurs différences profondes, tous ces mouvements avaient en commun le rejet du modèle capitaliste libéral.