La Triple Alliance : définition et pays membres
Qu'est-ce que la Triple Alliance ?
La Triple Alliance est le nom que diverses coalitions de trois nations ou États ont reçu au cours de l'histoire, articulé à partir d'intérêts militaires, politiques et économiques communs.
Ces coalitions comprennent les éléments suivants (par ordre chronologique) :
- la Triple alliance aztèque, qui s'est produite au 15ème siècle entre Tenochtitlan, Texcoco et Tlacopan.
- la Triple Alliance de 1668, entre l'Angleterre, les Pays-Bas et la Suède.
- la Triple Alliance de 1717, entre la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la France.
- la Triple Alliance de 1861 entre l'Angleterre, la France et l'Espagne.
- la Triple Alliance de 1873 entre El Salvador, le Guatemala et le Nicaragua. Lorsque le Honduras a adhéré, il a été appelé la Quadruple Alliance.
- la Triple Alliance de 1882 entre l'Allemagne, l'Empire austro-hongrois et l'Italie.
- la Triple Alliance de 1923: premier pacte entre les nationalismes catalan, basque et galicien, également connu sous le nom de Galeusca.
Les plus connues de toutes ces coalitions sont la Triple Alliance de 1882 entre l'Allemagne, l'Empire austro-hongrois et l'Italie, qui a joué un rôle de premier plan dans la Première Guerre mondiale, et la Triple Alliance aztèque.
Triple Alliance de 1882
La Triple Alliance de 1882 a été formée à l'initiative du chancelier allemand Otto von Bismarck, dont l'objectif principal était d'isoler la France.
A cette époque, la France manifestait son ambition colonialiste sur la Tunisie, qui menaçait les intérêts de l'Italie. Ce pays aspirait également à accéder au statut de puissance.
L'Empire austro-hongrois, pour sa part, a été menacé par le pays voisin, la Russie, bien qu'il ait finalement été confronté à l'Italie pour le contrôle du Trentin.
Malgré cela, l'Allemagne, l'Italie et l'Empire austro-hongrois ont décidé de s'engager dans la défense de leurs intérêts communs. Par conséquent, le document sera révisé à plusieurs reprises.
La première signature du traité a eu lieu en 1882. La dernière a eu lieu en 1913, prélude à la Première Guerre mondiale.
La Triple Alliance et la Première Guerre mondiale
Lors de la Première Guerre mondiale, l'Empire austro-hongrois débattait avec la Russie de la domination des Balkans, tandis que les Allemands défendaient l'Alsace-Lorraine à la France, qui tentait de récupérer cette région annexée à l'Allemagne depuis la guerre franco-prussienne.
L'Empire autro-hongrois a déclaré la guerre le 28 juillet 1914 et, avec l'Allemagne, la Triple Alliance a été invoquée. Cependant, l'Italie étant dans une situation délicate, au lieu de soutenir ses alliés, elle rejoint la Triple Entente en 1915, dont la France, l'Angleterre et la Russie font partie.
Alors que le conflit devenait plus radical, l'Allemagne et l'Empire austro-hongrois formèrent de nouvelles alliances avec l'Empire ottoman et le Royaume de Bulgarie.
La triple alliance aztèque
C’est une coalition consolidée dans la région mésoaméricaine autour de l'année 1428, peu avant l'arrivée des Espagnols. Elle a été formée par Mexico-Tenochtitlan, Tetzcoco et Tlacopan, elle est connue sous le nom de Triple Alliance Aztèque, après la mort de Huehue Tezozomoc, d'Azcapotzalco, et la chute de l'ancienne alliance de Culhuacan, Coatlichan et Azcapotzalco.
La Triple Alliance Aztèque s'est exprimée dans le contrôle économique de la région (collecte et répartition des impôts), ainsi que dans le contrôle de l'ordre juridique et militaire.