Définition de la Lune
Qu'est-ce qu'une Lune?
L’étymologie du mot Lune vient du latin Luna qui signifie briller, éclairer.
La Lune est un objet de l’univers, sans atmosphère, qui sous l’effet de gravitation et de force d’inertie tourne en orbite autour de la Terre, appelé rotation synchrone. En dehors des satellites et sondes spatiales, la Lune est le seul corps céleste, satellite naturel, permanent de la Terre.
La lumière du Soleil est à l’origine du cycle des phases lunaires. En fonction de l’inclinaison entre les 3 astres (Lune, Terre et Soleil), les rayons du Soleil se reflète sur la surface de la Lune.
L’orbite de la Lune autour de la Terre est de 29,5 jours, cette rotation est nommée période de révolution. Pendant ces 4 semaines, on peut voir la Lune entièrement éclairée mais aussi des quartiers plus ou moins grands appelés « croissants de lune ».
Sa composition
La Lune est beaucoup plus petite que la Terre. Son noyau de petite taille, 20% de son rayon, a un intérieur solide riche en fer et un extérieur composé principalement de fer liquide. La Lune a environs 300 000 cratères de plus d’1 km de largueur sur sa face cachée. Elle possède également de grandes quantités de glace d’eau à sa surface.
La phase cachée de la Lune
La Lune montre toujours la même face à la Terre car elle tourne sur elle-même, à la même vitesse qu’elle tourne autour de la Terre. La cause est la force des marées terrestre exercé sur la Lune qui a fini para ralentir sa rotation, jusqu’à atteindre sa vitesse actuelle d’orbite autour de la Terre.
La Terre et la Lune exercent des forces gravitationnelles l’une sur l’autre et inversement. La lune exerce une force qui provoque l’amplitude de nos marées. Et la Terre exerce la force de marée sur la Lune qui sont beaucoup plus forts dû à la dimension plus importantes de la Terre.
Naissance de la Lune
Les missions américaines Apollo ont apporté la quantité totale de 382 Kilos de matériaux lunaires qui ont fourni des données précieuses et importantes sur l’origine de la Lune. D’après les analyses d’une précision extrême, la Lune serait née il y a 4,51 milliards d’années, après un impact entre la Terre et un corps céleste de la taille de la planète Mars, nommé Théia. La date exacte de ce cataclysme est encore controversée, entre 50 et 200 millions d’années après la formation du système solaire.
Premiers pas sur la Lune
Le premier appareil a atteindre la Lune fut la sonde soviétique Luna 2 qui s’y écrasera le 14 septembre 1959.
L’équipe de Apollo 8 furent les premiers a voir la face cachée de la Lune le 24 décembre 1968.
Neil Armstrong, capitaine de la mission Apollo 11 sera le premier Homme a marcher sur la Lune le 21 juillet 1969.
Dernière mission lunaire
Le dernier départ de Apollo fut le 14 décembre 1972, à 16h55 (UT). Mission Apollo 17. Pourtant le programme devait s'achever en 1975 avec Apollo 20.
Pour des raisons financières, ces voyages vers la Lune furent abandonnés. En 1965, un coûteux programme d'aide sociale en faveur des défavorisés a vu le jour aux États-Unis, puis ce fut la en guerre contre le Vietnam aux débuts des années 70. Les priorités budgétaires changèrent.
La Lune à l’œil nu
Au cours de son cycle, la Lune se rapproche de notre planète. La trajectoire de la Lune appelé excentricité orbital fait varier sa distance de la Terre entre 356 410 et 406 740 km. La Lune peut donc paraître légèrement plus grosse ou plus petite.
La Pleine Lune
La pleine Lune est une phase lunaire où les 3 astres (Soleil, Terre et Lune) sont plus ou moins alignés. De ce fait, la Lune est à l’opposé du Soleil c’est-à-dire que lors du coucher du Soleil, la Lune se lève et inversement. La Lune est donc complètement éclairée par le Soleil et visible depuis la Terre.
Un alignement parfait des 3 astres provoque une éclipse de Lune (ou de Soleil suivant l’alignement suivant : Terre, Lune, Soleil).
La Lune Noire
La nouvelle Lune, appelé Lune noire est le contraire de la pleine Lune car elle n’est pas visible dans le ciel. Le Soleil éclaire la face cachée de la Lune. L’alignement de ces 3 astres est le suivant : Soleil, Lune et Terre.
La Lune Bleue
Eric Josselin, astrophysicien « Le phénomène est très simple. Le temps qui s’écoule entre deux pleines lunes est de 29 jours. Tous les deux à trois ans, il y a donc 13 pleines lunes au lieu de 12 dans l’année. »
La Lune bleue est une deuxième pleine Lune dans le même mois. Elle est souvent synonyme de superstition depuis le Moyen Âge car elle est liée au nombre 13.
Lune de Sang
La Lune de Sang est un phénomène rare qui est la conséquence de l’alignement parfait entre Le Soleil, la Terre et la Lune : une éclipse totale. Les rayons de Soleil, déviés par l’atmosphère de la Terre, font rougir la Lune.
Super Lune
Le nome de Super Lune est un terme d’astrologie et non d’astronomie. Ce terme est utilisé lorsque la Lune est à une distance plus proche de la Terre que d’habitude. En principe la Lune doit apparaître beaucoup plus grosse et beaucoup plus brillante pourtant la différence est très peu visible. Elle peut être jusqu’à 14% plus important que la pleine Lune, difficilement perceptible dans un ciel aussi vaste que le notre.
D’après l’astrophysicien Eric Josselin « les super-lunes tiennent beaucoup de l’autosuggestion ». Les médias exagèrent en utilisant autant de superlatif pour d’écrire un phénomène aussi commun qu’est la super Lune. Cet événement a lieu en moyenne une fois par an.
Micro-Lune
Contrairement à la super Lune, la micro-Lune a lieu lorsque l’éloignement de la Lune à la Terre est plus important. La micro-Lune apparaît jusqu’à 14% plus petite et est également moins brillante.
L’Arc de Lune
L’arc de Lune ou arc-en-ciel lunaire est phénomène naturel rare. Contrairement à un arc en ciel classique causé par la lumière du Soleil, l’arc-en-ciel lunaire est provoqué par la lumière réfléchie par la Lune sur de la brume ou des gouttelettes d’eau. Les couleurs d’un arc de Lune sont difficilement visibles car leur lumière est généralement très faible.
Les effets de la Lune
Sur les Marées
Les marées sont provoquées par la Lune et le Soleil qui part leur attraction gravitationnelle joue avec l’amplitude de nos marées. L’eau des océans est tirée vers le haut (marée haute), elle gonfle avec l’eau d’autres mers et océans qui provoque la marée basse. Cette force est plus importante lors des pleine ou nouvelle Lune. Lors des micro-Lune la force gravitationnelle sur les marées est légèrement inférieur.
La Lune étant plus proche de la Terre, sa force d’attraction est deux fois plus importante que celle du Soleil.
Sur l’activité sismique
Le passage de la Lune aurait des effets sur le magma du volcan.
Pour le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, « la Lune a un effet de marée bien connu sur la Terre. Mais son influence est trop faible pour déclencher une éruption. Cependant pour un volcan en activité, la Lune peut modifier légèrement son comportement.»
Sur l’Homme
Il y aurait une altération du sommeil de l’Homme lors des pleines Lune. Une étude de l’université Semmelweis de Budapest a comparé le repos de 319 personnes. Lors de Pleine Lune, le temps de sommeil profond est de 6,1 % contre 10,9 % en nuit "normale". Quant au sommeil paradoxal, il ne représente plus que 10,1 % contre 13,9 %.
En 2013, une équipe de chercheurs de l’Université de Bâle (Suisse) a confirmée des effets de la pleine Lune sur le sommeil humain : Le sommeil serait plus léger. Ils ont établi que le temps d’endormissement serait plus long de 5 minutes, le sommeil profond écourté de 30% et que globalement le sommeil était écourté de 20 minutes. Les chercheurs ont également constaté que la sécrétions de mélatonine, aussi nommée hormone du sommeil, était moins importantes, ce qui explique un sommeil de moins bonne qualité et moins réparateur. La recherche a été publiée, la même année, dans la revue scientifique Current Biology.
Toujours est-il que de nombreuses superstitions sont nées à partir de ces effets supposés de la lune; La légende des loups garous en est un exemple. Relatif aux autres croyances, aucune autre explication ou étude scientifique n’a pu apporter des preuves fiables des effets de la Lune sur les êtres vivants. Les études à ce niveau sont à ce jour insuffisantes pour tirer des conclusions significatives.
Religions
Le calendrier islamique, instauré par le Prophète Mahomet, est fondé sur une année de 12 mois lunaire.
Le croissant de lune est souvent représenté sur les drapeaux nationaux mais aussi sur le drapeau de l’organisme humanitaire le Croissant Rouge (qui fait partie du mouvement Croix Rouge).
Le calendrier hébraïque est luni-solaire. L’année se rapporte à une année solaire et le mois est l’intervalle entre 2 nouvelles lunes qui correspond à la période de révolution de la lune c’est-à-dire 29 jours 12 heures et 45 minutes approximativement.
Dans certains pays, les fêtes sont basées sur le calendrier lunaire comme par exemple au Bali ou encore en Chine.