Définition de l'Union européenne

Qu'est-ce que l'Union européenne ?

L'Union européenne (UE) est un bloc économique et politique composé de pays européens. Il y a actuellement 28 pays dans l'Union européenne qui a son siège établit à Bruxelles, la capitale de la Belgique.
Ces pays sont rassemblés pour participer à l’un des plus grands projets d’intégration et de développement politique et économique au monde.

Naissance de l'Union européenne

L'Union européenne actuelle tire ses racines de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), mais également de la Communauté économique européenne (CEE), qui est déjà éteinte. Ces groupes se sont associé au BENELUX, petit bloc économique formé par les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, à l'origine du Marché commun européen (MCE), lors de la signature du Traité de Rome en 1957.

Le Marché commun européen était une association de pays visant à créer une zone économique sans droits de douane et avec la liberté de circulation entre les pays. Le MCE était formé par l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, les Pays-Bas et le Luxembourg.

La création de l'UE a eu lieu avec la signature du Traité de Maastricht en 1992. L'Union européenne a initialement été formée par les mêmes pays que le Marché commun européen.

En 2009, tous les principes régissant le bloc européen ont été révisés avec l'approbation du Traité de Lisbonne.

Les pays membre de l’UE

L’UE est actuellement composée de 27 pays suivant : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Chipre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hollande, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Malte, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

L’Albanie et la Serbie, la Turquie, la Macédoine du Nord ainsi que le Monténégro sont en négociations pour l’adhésion à l’UE.

Le drapeau de l'Union européenne

Union eur

Le drapeau officiel de l'Union européenne est composé de douze étoiles d'or formant un cercle sur un fond bleu. Contrairement à la croyance populaire, le nombre d'étoiles dans le drapeau n'a rien à voir avec le nombre d'États membres composant le bloc européen.
Dans certaines cultures, notamment européennes, le nombre douze représente la perfection et la complétude. C’est à partir de cette idée que les étoiles ont été mises sur le drapeau de l'Union européenne pour représenter les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples de l'Europe.

Les caractéristiques et objectifs de l'Union européenne

Parmi les principales caractéristiques de l’UE, on peut citer :

  • la libre circulation des personnes dans les États membres (appartenant à "l'espace Schengen"),
  • la libre circulation des marchandises entre les États membres.
  • intégration politique,
  • adoption d'une monnaie unique, l'euro.

Il est cependant de noter que tous les pays de l’Union européenne n’ont pas adopté l’euro comme monnaie officielle.
Les pays qui ont adopté l'euro forment ce qu'on appelle la zone euro. Les pays qui utilisent l’euro sont : Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Finlande, France, Grèce, Pays-Bas, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte et Portugal.

Paysue

Les principaux objectifs de l’UE sont :

  • assister les pays membre dans leur développement économique,
  • donner plus d'égalité politique et économique à l'Europe,
  • améliorer les conditions économiques et de travail des citoyens européens,
  • réduire les inégalités économiques et sociales entre toutes les régions du bloc,
  • Garantir un environnement pacifique et harmonieux dans toute l’Europe.

Les traités de l'UE

Tout au long de l'existence de l'UE, plusieurs traités ont été signés pour réglementer le fonctionnement et les objectifs à atteindre par les pays membre. Les traités définissent également la procédure de la prise de décisions et les formes de coopération entre les états membres.

Pour être valables, les documents doivent être approuvés par tous les pays membre.

Les principaux traités de l'Union européenne sont les suivants :

  • le Traité sur l'Union européenne (Traité de Maastricht) : signé en 1992 pour créer le bloc et définir les formes de coopération entre les États membres de l'UE ;
  • le Traité de Lisbonne : signé en 2007, il institue des mesures visant à rendre l'UE plus démocratique et à même de réagir aux problèmes mondiaux ;
  • le Traité de Nice : signé en 2001, il modifie la formation de la Commission et le système de vote du Conseil de l'Union européenne ;
  • Le Traité de signé en 2001, il modifie la formation de la Commission et le système de vote du Conseil de l'Union européenne. Le document a été signé en 1997 et modifie les anciens traités pour améliorer la prise de décision et faciliter l'adhésion d'autres pays à l'Union européenne ;
  • Le Traité de Rome : ils ont été signés en 1957 et ont créé la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (EURATOM).

Les organes de l'Union européenne

Pour assurer son fonctionnement, l'Union européenne est composée de différentes institutions telles que le Parlement européen, la Commission européenne, le Conseil de l'Union européenne, la Banque centrale européenne et la Cour de justice de l'Union européenne.

Chacune de ces instances a des fonctions spécifiques et des représentants de tous les États membres.

Le Parlement européen

Le Parlement existe depuis 1952 et a son siège à Strasbourg, en France, et à Bruxelles, en Belgique.
Il s'agit d'un organe doté de fonctions législatives (élaboration des lois de l'UE et élaboration de traités internationaux) et budgétaires (élaboration et contrôle des budgets de bloc). Le Parlement supervise également d'autres organes, la politique monétaire de la Banque centrale européenne et approuve le budget de l'Union, entre autres activités.
Il est composé de 751 députés élus au prorata de la population de chaque pays.

La Commission européenne

La Commission existe depuis 1958 et est située à Bruxelles, en Belgique. Il est composé d'une équipe de commissaires, composée d'un représentant de chaque pays membre.

Le rôle de la Commission est de proposer de nouvelles lois, de surveiller l'application des lois existantes et de mettre en œuvre les décisions du Parlement et du Conseil. La Commission contrôle également les dépenses et le budget de l'Union européenne.

Le Conseil de l'Union européenne

Le Conseil a été créé en 1958, il siège à Bruxelles. Au Parlement européen, chaque pays membre prend la présidence tournante du Conseil pendant 6 mois.

Au Conseil, les ministres se réunissent pour discuter et définir les politiques de l’union, mais aussi pour débattre et voter sur les lois de l'Union européenne.

Les principales fonctions du Conseil sont liées à la politique étrangère, aux questions de sécurité et à la signature d'accords internationaux.

La Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE) est située à Francfort (Allemagne), elle a été créée en 1998.

La BCE a pour tâche de veiller à ce que l'euro soit une monnaie stable et sûre et de résoudre les problèmes liés aux politiques économiques de l'Union européenne. Il est composé des ministres des gouvernements des pays membre de l'Union européenne.

La BCE est aussi responsable pour l’autorisation des pays de l’union d’émettre la monnaie européenne (l’euro).

Le tribunal de Justice de l’Union européenne

Le tribunal de justice de l’Union Européen (TJUE) existe depuis 1952 et a son siège établi à Luxembourg. Le tribunal est composé par un juge de chaque pays membre et par onze avocat-généraux.

Le TJUE veille à l’application des lois et normes du droit européen de manière uniforme dans tous les pays membre de l’union.
Faire appliquer les lois et uniformiser l’interprétation des lois lorsqu’elles sont interprétées différemment dans des pays membre, mais également d’intervenir en cas de conflit dans l’application des lois, sont les unes des principales fonctions du TJUE. Une autre fonction de l’TJUE est d’annuler les lois qui s’avèrent contraires aux règles de fonctionnement de l’UE ou qui voilent les droits fondamentaux.

Le tribunal peut appliquer des pénalités à des particuliers ou à des entreprises transgresseurs des lois de l'UE.

Le BREXIT

On désigne par Brexit la sortie du Royaume-Unis de l'Union européenne. Ce mot a été forgé à partir de deux mots anglais British et exit (britannique et sortie), qui ont donné Brexit. Ce processus du Brexit a commencé à l'issue du référendum du 23 juin 2016, organisé par l'ex-Premier ministre britannique, David Cameron, dans lequel 51,9 % des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. Ainsi, l'article 50 du traité sur l'Union, a été déclenché le 29 mars 2017 et les négociations entre le Royaume-Uni et les 27 autres membres de l'Union, devant durée deux ans.

Le délai de deux ans a été repoussé plusieurs fois, faute d'accord entre les deux parties. L'arrivée à la primature de Boris Johnson le 23 juillet 2019, fruit des élections législatives anticipées de décembre de 2019, en remplacement de Teresa May, est venu accélérer les choses. En effet, le 17 octobre 2019, les deux parties sont tombé d'accord sur un accord de sortie. Cet accord a été définitivement adopté par le Parlement britannique et le Parlement européen, respectivement le 22 et le 29 janvier 2020, pour une sortie effective fixée au 31 janvier 2020 à minuit.

Dates importantes du Brexit

  • Le 29 mars 2017 : Déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union Européenne.
  • Le 19 Juin 2017 : Début des négociations sur les modalités de sortie du Royaume-Uni;
  • Le 08 décembre 2017 : Accord préliminaire sur le divorce et début de la seconde phase des négociations.
  • Le 29 janvier 2018 : Ouverture officielle des discussions sur les modalités de la transition.
  • Le 22-23 mars : Adoption des orientations sur les futures relations entre l'UE et le Royaume-Uni
  • Le 26 juin 2018 : Assentiment de la reine sur la loi organisant le Brexit.
  • Juillet 2018 : Démission des ministres David Davis et Boris Johnson du Gouvernement.
  • Septembre 2018 : Rejet du"plan de Chequers" de Theresa May.
  • Novembre 2018 : Un accord de sortie est trouvé, il rapidement rejeté par le Parlement britannique;
  • Le 25 novembre : Validation de l'accord par les dirigeants de l'UE.
  • Décembre 2018 : Theresa May dans la tempête.
  • Le 15 janvier 2019 : Rejet de l'accord de sortie proposé par le Gouvernement de Teresa May;
  • Le 29 janvier 2019 : Adoption de deux amendements rejettant aussi bien le principe d'une sortie sans accord que celui d'un accord comprenant le backstop;
  • Le 12 mars 2019 : .Un vote de la Chambre des communes rejette une nouvelle fois l'accord de sortie à une large majorité.
  • Le 13 mars 2019 : Les parlementaires britanniques réitérent le refus du principe de sans accord et de celui de backstop et oblige Le gouvernement de présenter un plan C : celui d'un report de la date du Brexit, le temps de trouver une solution.
  • Le 14 mars : Vote d'un report du Brexit
  • Le 21 et 22 mars : Approvation par l'UE de l'option de report de la date du Brexit jusqu'au 12 avril 2019 si aucun accord n'est approuvé par le Parlement britannique, soit au 22 mai si un accord est approuvé.
  • Le 27 mars : Rejet par la chambre des communes des de toutes les propositions alternatives - no deal, instauration d'une union douanière permanente, adhésion du Royaume-Uni à l'Espace économique européen, organisation d'un second référendum, annulation pure et simple du Brexit.
  • Le 29 mars : La chambre des communes vote pour la troisième contre l'accord de sortie.
  • Le 1er avril : Second réjet des propositions alternatives par la chambres des communes
  • Le 5 avril : Theresa May sollicite auprès du président du Conseil européen Donald Tusk un nouveau report du Brexit au 30 juin.
  • Le 11 avril : Le Conseil européen s'accorde sur le report du Brexit au 31 octobre.
  • Le 23 mai : Le Parti du Brexit de Nigel Farage gagne largement les élections devant les centristes libéraux-démocrates, les travaillistes, les écologistes et les conservateurs.
  • Le 24 juillet : Boris Johnson est nommé au poste de premier ministre.
  • Le 3 septembre : Boris Johnson perd sa majorité absolue à la Chambre des communes.
  • Le 10 septembre : Suspension du Parlement britannique pour cinq semaines à la suite d'une décision de Boris Johnson, entérinée par la reine Elizabeth.
  • Le 24 septembre : La Cour suprême juge finalement «illégale, nulle et non avenue» la suspension du Parlement.
  • Le 14 octobre : Discours tranditionnel de la reine.
  • Le 17 octobre : Boris Johnson et Jean-Claude Juncker annoncent un accord entre le Royaume-Uni et l'UE.
  • Le 19 octobre : Les députés britanniques refusent de se prononcer sur l’accord du 17 octobre.
  • Le 22 octobre : Le Parlement approuve d’abord la loi permettant la traduction en droit britannique de l’accord de Brexit
  • Le 28 octobre : L’UE approuve un nouveau report du Brexit
  • Le 29 octobre : Le Parlement britannique vote en faveur d’élections anticipées au 12 décembre.
  • Le 22 et 23 janvier : Feu vert du Parlement britannique et de la reine au Brexit
  • Le 29 janvier : Ratification de l’accord de Brexit par le Parlement européen.
  • Le 31 janvier à minuit : Divorce entre le Royaume-Uni et l'UE.