L'indépendance : définition et formes

Qu'est- ce que l'indépendance ?

L'indépendance est la capacité d'agir, de faire et de choisir sans l'intervention ou la tutelle d'autrui. C'est le contraire de la dépendance et s'applique à la fois aux individus et aux institutions formelles, comme l'État.

Avec l'indépendance, on jouit de la liberté de ses actions, puisque l’on agit seul, mais cela implique également de prendre des décisions et d'assumer la responsabilité tout comme les conséquences.

L'indépendance politique en revanche, est la capacité d'un État d'exercer sa liberté politique, économique et administrative sans dépendre d'autres États ou d'institutions formelles.

Les États ont tendance à accéder à l'indépendance après de longs processus historiques qui impliquent la fusion entre les États, la décolonisation ou la séparation des territoires d'un pouvoir central.

Sur le plan personnel, l'indépendance est la capacité d'agir, de prendre des décisions et de se défendre. Par conséquent, l'indépendance signifie aussi l'intégrité, la fermeté de caractère.

L'indépendance vient du latin indépendant, qui signifie «ne pas être sous la volonté des autres».

Indépendance politique

L'indépendance politique est connue comme le processus dans lequel la formation ou la restauration d'un pays se produit après s'être séparé ou émancipé d'un autre pays dont il faisait partie. Parfois, l'indépendance est obtenue par des révolutions ou des guerres d'indépendance.

C'est un concept politique qui se pose en réaction au colonialisme européen sur le continent américain, africain et asiatique. Il est apparu pour la première fois dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis, en 1776.

Ce mouvement s'est étendu au reste de l'Amérique et a favorisé l'indépendance d'Haïti de la France. Elle a également influencé l'indépendance des pays dominés politiquement par l'Espagne, du Mexique, en passant par le Venezuela, la Colombie et le Pérou, jusqu'à l'Argentine et le Chili.

Actuellement, l'indépendance est également liée au principe de non-intervention et au droit à l'autodétermination des peuples.

Selon les conditions d'union ou de séparation des territoires, l'indépendance peut être de plusieurs types:

  1. Union et fusion: lorsque deux ou plusieurs États se réunissent pour créer une nouvelle entité politico-territoriale. Comme c’est le cas de la fusion des colonies britanniques dans l'Union sud-africaine en 1910.
  2. Décolonisation: lorsqu'un État cesse sa domination sur un territoire sur lequel il exerçait son pouvoir. Par exemple, lorsque l'Inde a obtenu son indépendance de l'Empire britannique en 1947. C’est aussi le cas des pays africains qui se sont délivrés du joug colonial européen.
  3. Dissolution: lorsqu'un État cesse d'exister et que de nouveaux États en sont formés, comme cela s'est produit avec la dissolution de l'Union soviétique en 1991.
  4. Sécession: lorsqu'un territoire est séparé de l'Etat dont il fait partie, sans son approbation. Un exemple est Chypre du Nord, indépendante depuis 1983.
  5. Séparation: lorsqu'un territoire est séparé de l'Etat dont il fait partie, avec l'approbation de ce dernier. C'est le cas du Monténégro, séparé de la Serbie depuis 2006.

D'autres exemples d'indépendance politique dans le monde sont les suivants :

  1. L'indépendance du Mexique: devient indépendante de l'Espagne en 1821.
  2. L'indépendance de la Colombie: elle est devenue indépendante de l'Espagne en 1819.
  3. L'indépendance de l'Argentine: émancipée de l'empire espagnol en 1825.
  4. L'indépendance du Venezuela: il a proclamé son indépendance de l'Espagne en 1811 et a été officiellement émancipé en 1823, quand ils ont finalement vaincu les forces royalistes ;
  5. L'indépendance du Pérou: c'est une nation indépendante depuis 1821.
  6. L'indépendance du Chili: en 1826, le Conseil national du gouvernement a été créé, qui a consolidé son indépendance par rapport aux Espagnols.
  7. L'indépendance des États-Unis: a réussi à devenir une nation libre de la domination britannique en 1783.
  8. L'indépendance d'Haïti: ils sont devenus indépendants de la France en 1803, après que les esclaves africains aient vaincu les colonisateurs français.
  9. L'indépendance de l'Inde: elle a été émancipée de la domination britannique en 1947, grâce au mouvement de désobéissance civile non violente dirigé par le Mahatma Gandhi.
  10. L'indépendance de l'Afrique du Sud: ils se sont séparés de la domination britannique en 1961, mais c'est en 1994 que ce pays a eu ses premières élections démocratiques, desquelles Nelson Mandela a été le vainqueur.

Indépendance personnelle

L'indépendance personnelle est celle dans laquelle un individu est capable de se débrouiller seul, de prendre ses propres décisions et d'être économiquement autonome.

En ce sens, l'indépendance personnelle commence par l'abandon de la protection parentale en termes de logement, de nourriture et de la finance.

L'indépendance personnelle est associée à la vie adulte et à la capacité de l'individu d'assumer ses responsabilités sans recourir à l'aide de quelqu'un d'autre.

Types d'indépendance

L'indépendance est une qualité de personnes et d'institutions qui peut se manifester à différents niveaux: politique, personnel, psychologique, économique ou institutionnel. Dans tous les cas, il renvoie à la liberté d'agir librement dans chacun des domaines indiqués.

Indépendance psychologique

L'indépendance psychologique est ce qu'une personne manifeste dans la liberté d'agir et de choisir sans dépendre des autres, ni prêter attention aux pressions ou aux obligations.

Une personne psychologiquement indépendante évite tout type de relation obligatoire, elle est capable de prendre des décisions, d'agir pour elle-même sans céder le contrôle de sa vie à d'autres personnes.

Indépendance économique

L'indépendance économique est la capacité d'une personne à générer et gérer efficacement ses ressources financières, sans avoir besoin d'une aide extérieure pour financer ses dépenses.

Une personne économiquement indépendante a au moins un revenu qui lui permet de payer ses dépenses quotidiennes, d'épargner, de dépenser et d'investir, sans avoir besoin de solliciter une aide extérieure (prêts, crédits, dons, etc.).

Indépendance institutionnelle

C'est la capacité d'une institution étatique ou non à produire les biens nécessaires à sa subsistance, en évitant la possibilité de dépendre d'autres institutions nationales ou internationales.

Dans les États où il y a des conflits armés et où il est nécessaire de recourir à l'aide internationale pour obtenir une assistance alimentaire ou médicale, il n'y a pas d'indépendance institutionnelle.

Différence entre indépendance et autonomie

Bien qu'elles soient souvent utilisées comme synonymes, l'indépendance et l'autonomie renvoient à deux capacités différentes. L'indépendance implique un degré de liberté absolue pour prendre des décisions. L'autonomie, en revanche, est la capacité d'agir avec une large marge de liberté, mais avec certaines restrictions.

Une personne indépendante peut décider des conditions dans lesquelles elle veut vivre sa vie et agir pour y parvenir. Une personne autonome peut prendre des décisions mais ne peut pas toujours les exécuter. C'est le cas des personnes ayant un handicap physique ou cognitif.

Un État indépendant a la pleine autorité sur son territoire, ses institutions et ses citoyens, sans avoir besoin de l'ingérence d'un autre État ou entité. Alors qu'un territoire ou une institution autonome peut avoir la liberté de prendre des décisions, mais toujours en fonction d'un pouvoir central.