Définition du communisme
Qu'est-ce que le communisme ?
Le communisme est une doctrine sociale selon laquelle on peut et devrait restaurer ce qu'on appelle "l'état naturel", dans cet état, tout le monde aurait le même droit à tout, à travers la suppression de la propriété privée. Aux XIXe et XXe siècles, ce terme était utilisé pour qualifier un mouvement politique.
Étymologie du communisme
Le communisme provient du latin “communis”, qui signifie commun.
Origine du communisme
Le communisme a son fondement théorique dans les théories de l'état des sophistes grecs et de la "République" de Platon, car la Grèce antique prévoyait la formation d'une société dans laquelle les classes sociales n'existeraient pas. Mais le communisme a été rapidement et sévèrement critiqué par des penseurs comme Aristote.
Après,, le communisme a continué à se faire sentir dans des nombreux mouvements sectaires, comme c'était le cas avec les sectes puritaines d'Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles, conduit par Thomas Münzer et les anabaptistes.
Les sectes puritaines dans leur croyance partaient du principe que l'amour du prochain résulterait d’une régulation publique, ce qui était exactement le contraire de la pensée chrétienne.
Ainsi, la doctrine communiste a commencé à s’inspirer surtout de la philosophie de la tutelle de l’État. C’est pour cette raison qu’elle a réapparu dans les utopies politiques des XVIe et XVIIe siècles.
La grande réanimation du communisme ou du socialisme (termes employés au début comme synonymes), au début du XIXe siècle, est liée à la révolution industrielle. Les abus du capitalisme et du libéralisme économique issus de la transformation de l'économie et de l'industrie, ont provoqué un mouvement critique qui, dans de nombreux cas, était lié aux idées communistes.
Les symboles du communisme
La faucille, le marteau et l'étoile à cinq branches sont des symboles universels du communisme. La faucille représente les agriculteurs et le marteau représente les ouvriers des industries. L'étoile à cinq branches peut représenter les cinq continents du monde.
Une autre théorie explique que l’étoile représente les groupes qui forment la société communiste : ouvriers, agriculteurs, intellectuels, jeunes et armée.
Le fond rouge utilisé dans toute symbologie communiste est lié à la représentation de l'idéal de révolution du communisme.
De nombreux pays communistes tels que la Chine, le Vietnam, la Corée du Nord et l'Angola (capitaliste depuis 1992), ont adopté l'utilisation de ces symboles dans leurs drapeaux officiels.
Le Communisme moderne
Le communisme moderne s’exprime d’abord en tant que doctrine issue du marxisme, puis du marxisme-léninisme, et en partie, du maoïsme marxiste. C'est fondamentalement une doctrine visant à l'égalité de la majorité.
Selon Karl Marx et Friedrich Engels (les auteurs du Manifeste du Parti communiste de 1848), le communisme du XXe siècle considère l’histoire, depuis l’antiquité, comme une succession de luttes entre les classes ouvrières, dépourvues des moyens matériels de production et les classes dominantes. Ces classes dominantes ne travaillent pas ou peu, mais disposent des moyens matériels de production.
Le Manifeste du Parti communiste
Le Manifeste du Parti communiste a été publié en 1848. Il a été écrit par Karl Marx et Friedrich Engels. Ils sont considérés comme les fondateurs du socialisme scientifique. Ce document présente les principaux idéaux communistes, décrit et analyse les formes de socialisme : réactionnaire, conservateur et utopique.
Le manifeste est un critique de la manière dont la société a été organisée selon le modèle du capitalisme. Il contient des critiques de la bourgeoisie en tant que classe sociale oppressive, en particulier en ce qui concerne l'organisation de la société dans la période post-révolution industrielle.
Le manifeste présente aussi les différences entre la bourgeoisie et la classe ouvrière (prolétariat) ainsi que la relation entre le prolétariat et les partis de l'époque.
L'un des objectifs du Manifeste est de démontrer que la classe ouvrière est capable de s'unir pour révolutionner et changer sa situation de la classe opprimée par les idées capitalistes et la société bourgeoise, pour une situation meilleure.
Le Manifeste défend des idées telles que :
La fin de la propriété privée sur terre,
La fin des droits liés à l'héritage,
La remise des moyens de production au contrôle de l'Etat.
La doctrine communiste
Le communisme soutient que les conditions de vie de l'homme, en particulier économiques, déterminent sa conscience. En outre, il considère que la croissance de la production, grâce au développement de la technologie et de la science, crée une situation dans laquelle une société esclavagiste serait remplacée par une société féodale qui à son tour évoluerait vers une société bourgeoise qui céderait finalement sa place à une société socialiste.
Le communisme et la lutte des classes
Selon la doctrine communiste, le dernier aboutissement de la lutte des classes, serait la lutte entre la classe prolétarienne et la classe bourgeoise. Cette lutte mettrait fin à la société bourgeoise, à la fin des classes sociales et leur remplacement par une société socialiste ou communiste.
Avec la fin de la division de la société en classes sociales, la société communiste serait établie, pour revenir à "l'état naturel" souhaité par les défenseurs de la doctrine communiste.
Cette lutte se déroulerait sur le plan international, puisque la bourgeoisie s’est aussi organisée sur le plan international. Les liens entre les classes ouvrières à l’international seraient plus importants que les réalités nationales, de la sorte que, la classe ouvrière d’un pays aurait plus de responsabilités envers la classe ouvrière d’un autre pays que de ses propres ressortissants.
Différences entre le communisme et le socialisme
Souvent, les expressions communisme et socialisme sont utilisées comme des synonymes, ce qui n’est pas correct. Les deux concepts représentent cependant, des idéologies avec des ressemblances, puisqu'ils représentent une forme de protestation ou une alternative au capitalisme.
Plusieurs auteurs qui soutiennent le communisme, la décrivent le socialisme comme une étape vers le communisme, c’est-à-dire une étape qui organiserait la société d’une manière différente, abolirait les classes sociales et mettrait fin à l'État oppresseur.
La façon d’opérer du communisme est aussi différente du socialisme. Le socialisme prévoit un changement progressif de la société et un éloignement du capitalisme par contre le communisme soutient un changement plus rapide et fait souvent recours à la lutte armée comme moyen d'action.
Principales caractéristiques du communisme
Les principales caractéristiques de la doctrine communiste:
- les moyens de production appartiennent à tous, ils sont socialisés ;
- la production nationale est divisée entre tous les membres de la société ;
- la production doit être juste suffisante pour la survie de la société ;
- il n'y a pas de propriété privée.
Les dynamiques sociales associées aux conceptions communistes ne sont pas non plus vraies, au contraire, c’est une erreur de croire que les pays industriellement développés seraient les premiers à mener une révolution socialiste. L'idée selon laquelle les travailleurs de l'industrie sont partout la force motrice du mouvement révolutionnaire est également fausse.
Le bolchevisme ou communisme en Russie
Le communisme en Russie a été introduit par Lénine, l'instigateur du bolchevisme (plus tard appelé communisme), sous l'inspiration des théories socialistes de Karl Marx, en 1917. Le communisme russe comme les autres mouvements communistes rêvait à l'égalité des citoyens, cherchant à rendre la société libre et égalitaire.
Le communisme léniniste s'oppose avec véhémence au capitalisme qu'il accuse d'être coupable du déclenchement de la guerre. Contrairement aux idées reçues de Karl Marx, Lénine voulait industrialiser le pays qui était fortement agricole. Il se buta à la résistance des paysans, propriétaires des terres.
Si la Russie était industrialisée, le léninisme aurait bien fonctionnait. Lénine meurt de maladie à 53 ans en 1924, son successeur Staline continua avec le communisme et l'oppression.
Le communisme au Brésil
Le Parti communiste du Brésil, créé à Rio de Janeiro en mars 1922, il revêt une grande importance pour le Brésil, puisque de ce parti, est né plusieurs autres partis qui ont fortifié la politique brésilienne.
À ses débuts et plus ou moins jusqu'en 1935, le Parti communiste devait lutter contre l'anarchie dans la direction des syndicats.
Pendant longtemps, le Parti communiste a été interdit de fonctionner et a donc dû fonctionner dans la clandestinité. C'est pour cette raison que le Bloc des Ouvriers Paysans a été créé dans le but de participer aux élections.
L'émergence des partis communistes
À un moment donné, le communisme fut revendiqué par les partis communistes. Ils ont joué un rôle important dans des révolutions en Allemagne, en Autriche et en Hongrie en 1918. Cependant, entre 1917 et 1921, furent fondés presque tous les partis communistes importants de l’histoire :
- Parti communiste allemand (fin 1918 et début 1919),
- Parti communiste de France (1920),
- Parti communiste d'Indonésie (1920),
- Parti communiste italien (1921),
- Parti communiste chinois (1921).
À l'heure actuelle, il n'y a plus la même politique de centralisation dans des partis communistes comme dans les années 1930 et 1940. De même, les partis communistes ne sont plus aujourd'hui la force politique la plus révolutionnaire.
Le communisme en France
Le Parti communiste français (PCF)
Le PCF a été fondé en 1920 lors du congrès de Tours, congrès de la Section française de l'Internationale Ouvrière (SFIO). Des divisions au sein de la SFIO ont fait éclater le mouvement en deux. La majorité choisit l’adhésion à l’Internationale communiste et crée la Section française de l’Internationale communiste (SFIC) qui deviendra le Parti communiste (PC), pour ensuite devenir le PCF. La minorité reste fidèle à la SFIO.
Interdit le 26 septembre 1939, le Parti communiste français a réapparu pendant la deuxième guerre mondiale. « Le parti des fusillés » une autre appellation du PCF réclamait 270.000 membres à l’éclatement de la deuxième guerre mondiale, il en compte plus que 5 000 à la fin de la même année. En 1944, le parti comptait déjà 240.000 adhérents, pour doublé un an plus tard.
En 1945, Maurice Thorez, alors président du parti, remet solennellement sa carte au millionnaire adhérent, qui était un mineur du Pas-de-Calais. Le débat se tourne alors sur la réalité de ces adhésions. On estime que le nombre d’adhésions ne dépasserait pas les 550.000.
En 1945, le PC obtient plus de 5 millions de suffrages aux élections, soit 26,2 %, contre 23,5 pour les socialistes et 23,9 % pour le MRP, il obtient ainsi 159 députés, deux fois plus qu’en 1936. Cette période marque l’apogée du Parti communiste français en termes électoraux.
Le déclin du PCF
Le PCF a commencé à perdre du terrain depuis 1981. Cette perte de terrain est visible dans tous les fronts où il est engagé et se caractérise notamment par une succession d’échecs électoraux, la perte de positions de pouvoir local, la diminution du nombre d’adhérents, le recul d’activité militante, une image défavorable aux yeux de l’opinion (comme conséquence d´favorable d’image défavorable de l’ex-URSS).
Le PCF aujourd’hui
Dirigé par Fabien Roussel depuis la fin de 2018, le PCF doit lutter pour récupérer l’espace politique perdu : recul de 2 % aux législatives de 2017, absent à l’élection présidentielle de 2017. Le président actuel a du pain sur la planche, sa principale tâche est sans nul doute d'essayer de récupérer le terrain perdu durant les dernières décennies.
Pays communistes
Par ailleurs, il est important de savoir que le communisme adopté dans ces pays n'est plus tout à fait le communisme prévu par la théorie de la doctrine communiste. Dans la plupart de ces pays, les idéaux du communisme ont été adaptés aux caractéristiques du capitalisme contemporain.
Les caractéristiques les plus frappantes de la doctrine communiste dans ces pays concernent les politiques économiques et la capacité de production. Le Cuba est un peut être considéré comme exemple des pays qui se sont le plus approché de la totalité de la doctrine communiste dans la pratique.
Communisme primitif
Selon certains auteurs, le communisme primitif est le mode de vie qui existait depuis la Préhistoire. Lorsque les premières tribus ont été formées, les propriétés étaient partagées par tous, de même que les moyens de production et de distribution. Les activités pour obtenir de la nourriture ont été faites en commun.
De cette manière, le communisme primitif était essentiel au développement de la société humaine. Il créait des liens entre les membres de la communauté et facilitait la survie. Ce qui était essentiel en raison de conditions défavorables.
En plus, le communautarisme chrétien de l'Église primitive (révélé dans la Bible dans le livre des Actes des Apôtres) est parfois perçu comme une forme de communisme, car il présente certains des mêmes principes comme un désintérêt pour les biens matériels et un amour généralisé du prochain.