La décolonisation : définition et formes

Qu'est-ce que la décolonisation ?

Par décolonisation, on entend le processus d'indépendance politique, économique, sociale et culturelle d'une nation qui a été dominée par un gouvernement étranger.

À l'origine, le terme "décolonisation" est apparu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Nations Unies (ONU), récemment créées, ont promu les processus d'indépendance de quelques 80 nations colonisées, principalement en Asie et en Afrique. Les pays qui étaient encore sous la domination des colonisateurs étrangers.

Formes de décolonisation

La décolonisation en tant que processus historique s’est faite de différentes manières, notamment par :

  1. l’indépendance: consiste par le retrait du dominateur du territoire qu’il dominait et la remise totale du pouvoir aux indigènes. Ça se produit généralement à l’issue d’une lutte armée.
  2. l’association libre : une puissance et une colonie acceptent d'associer celle-ci à la première, en échange de la reconnaissance des droits civils et du droit d’avoir un gouvernement autonome. Cela implique d'accepter un certain degré de responsabilité de l'État colonisateur sur l'ex-colonie. Tel est le cas du Commonwealth.
  3. l’intégration dans une entité étatique ou administrative: comme dans le cas précédent, il s'agit d'une solution négociée. La nation colonisée accepte volontairement de rejoindre un État ou une entité administrative, en termes d'égalité des droits des citoyens.

Néocolonialisme et décolonisation

Actuellement, le terme "décolonisation" est aussi appliqué à différents processus de transformation de l'imaginaire social, colonialiste, caractérisé par la diffusion d'un discours raciste, de légitimation de la dichotomie la gauche versus la droite, de l'eurocentrisme et du nationalisme.

En effet, de nombreuses anciennes colonies européennes sont encore soumises à des formes indirectes de contrôle par des puissances étrangères, malgré leur autonomie politique. Ce processus s'appelle le néocolonialisme.

La tension économique des pays touchés par le colonialisme et le néocolonialisme entraîne un pourcentage important de migrations vers ce que les migrants perçoivent comme des pouvoirs ou «métropole». Lors de l'émigration, les processus de discrimination sont souvent générés sur la base de l'origine ethnique ou culturelle de ces immigrants.

Causes de la décolonisation

Il y a des causes internes et externes qui sont à la base de la décolonisation. Parmi les facteurs internes, on peut citer :

  • l'explosion démographique et avec elle, la croissance de la ville;
  • l’expansion et le renforcement du nationalisme;
  • l’expansion des nouvelles idéologies, telles que la démocratie.

Parmi les facteurs externes, on a :

  • l'impact de la Seconde Guerre mondiale;
  • l'action des organisations internationales en faveur de la décolonisation, comme l'ONU;
  • la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1947, qui reconnaît le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes;
  • l'impact de la guerre froide;
  • l'influence de la Conférence de Bandung, conférence tenue en 1955 en Indonésie, où les nations participantes ont montré leur solidarité avec les pays colonisés, et ont appelé l'Europe à s'engager dans la décolonisation.
  • l'influence des religions qui ont plaidé pour l'indépendance. C'est le cas, par exemple, de l'Église catholique à travers les encycliques Pacem in terris de Jean XXIII (1963) et Populorum Progressio de Paul VI (1967).
  • la Seconde Guerre mondiale.
  • la Guerre froide.

Décolonisation de l'Asie et de l'Afrique

Bien que la décolonisation de l'Amérique ait eu lieu entre la fin du XVIIIe siècle (Haïti et États-Unis) et le XIXe siècle à travers les guerres d'indépendance, l'Asie et l'Afrique ont connu des processus différents.

A l'aube du XXe siècle, l'Europe avait consolidé le modèle industriel et capitaliste, qui était en phase d'expansion. Après la Première Guerre mondiale, l'Europe se partage le domaine de certaines régions qui s'ajoutent à celles qu'elles possédaient déjà. Cela a produit des relations de pouvoir inégales dans le monde.

Bien que l'Égypte ait été décolonisée en 1922, la vigueur du processus de décolonisation en Asie et en Afrique a commencé après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, dans chaque pays, le processus était différent. Certains cas ont été négociés, tandis que d'autres ont dû être résolus par la violence ou ont créé des tensions sociales pour les ressortissants. Des tensions d'une telle ampleur qu'ils ont provoqué des conflits civils après la décolonisation.

L’Asie a été la première région à obtenir son indépendance, elle a donc représenté la première phase du processus. Les premiers étaient l'Inde et le Pakistan, indépendants en 1945 et 1947 respectivement. Ils étaient suivis du Liban, de l'Irak, de la Syrie et de l'Indochine.

Une deuxième phase s'effectua en Afrique du Nord et de l’Ouest vers les années 50 :

  • la Libye (1951);
  • la Tunisie (1956);
  • le Maroc (1956);
  • le Ghana (1957).

Dans les années 1960 et 1970, une nouvelle phase de décolonisation libérera les pays tels que :

  • le Nigeria (1960);
  • le Congo (1960);
  • le Congo Kinshasa (1960);
  • la Sierra Leone (1961);
  • la Tanzanie (1961);
  • l'Ouganda (1962);
  • le Kenya (1963); etc.

La dernière phase de décolonisation couvrirait les années 1975 à 1995, touchant l'Océanie, la région des Caraïbes et quelques pays africains tels que l’Angola et la Namibie.