Définition de la discriination
Qu'est-ce que la discriination ?
Le terme discrimination vient du verbe discriminer. Il signifie établir une séparation et une différenciation entre de objets ou des personnes. Au sens large, la discrimination est une manière d'ordonner et de classer les objets ainsi les êtres (animaux, plantes, personnes).
En revanche, la discrimination envers les personnes se produit lorsqu'il y a une attitude défavorable à l'égard d'une caractéristique humaine particulière, spécifique et différente inhérente à une race humaine. On parle alors de la discrimination raciale.
La discrimination sociale quant à elle, se produit lorsqu'une personne est traitée de manière inégale ou inférieure, à cause par exemple, de son appartenance à une classe sociale différente, une religion, etc., c'est-à-dire lorsqu'une personne est marginalisée pour avoir une religion différente ou avoir des croyances idéologiques différentes.
L'article 7 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 stipule que :
"Chacun est égal devant la loi et a, sans distinction, le droit à une égale protection de la loi. Chacun a droit à une protection égale contre toute discrimination qui viole cette Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination."
Au fil des ans, les Nations Unies (ONU) ont déployé divers efforts pour éradiquer la discrimination dans les sociétés des pays membres.
Cause de discrimination
La cause principale de la discrimination est la peur de l’autre, ce qui se traduit par le rejet de personnes ayant des caractéristiques humaines, des appartenances idéologiques et sociales différentes. Cette peur est aiguisée par le manque d'éducation, l’ignorance du fait qu'il existe une diversité humaine et des croyances que l’on doit respecter.
Une attitude discriminatoire se caractérise par la destruction ou le non-respect des droits fondamentaux de l'être humain, portant atteinte à un individu dans sa dimension sociale, culturelle, politique ou économique.
La discrimination a de graves conséquences sur le bien-être social, elle génère de l'intolérance, de la violence, du racisme et de la xénophobie.
La ségrégation et l'exclusion sociale sont des graves conséquences de la discrimination et ont un impact très négatif sur la société.
Types de discrimination
Il existe plusieurs types de discrimination, mais toutes elles ont en commun, un traitement défavorable ou inférieur, un mépris non mérité pour des personnes avec lesquelles on ne partagent pas la même classe sociale, les mêmes caractéristiques ou les mêmes idées..
Parmi les personnes les plus sujettes à la discrimination figurent les handicapés, les noirs, les peuples autochtones, les femmes enceintes, les homosexuels, les LGBT, les migrants et les réfugiés.
Parmi les différents types de discrimination on peut citer:
- Discrimination raciale: qui est une discrimination basé sur l’appartenance à une race non prédominante ou en raison de préjugés liés à un certain groupe ethnique,
- discrimination de genre ou discrimination sexuelle: c’est une discrimination basée sur le genre sexuel.
- Discrimination fondée sur l'âge: particulièrement dirigée contre les garçons et les filles qui souffrent d'abus de pouvoir.
- Discrimination basé sur la nationalité ou l’origine de la personne : ce type de discrimination touche généralement les migrants ou les étrangers originaires de pays qui souffrent de préjugés,
- Discrimination religieuse: c’est une discrimination basée sur les croyances religieuses, des pratiques ou coutumes religieuses.
- Discrimination politique: Ce type de discrimination se base sur l’adhésion ou l’idéologie politique.
- Discrimination basée sur la situation ou la position sociale: c’et une inégalité de traitement due à des conditions de handicap ou à l’appartenance à une classe sociale.
- Discrimination raciale : la discrimination raciale est l'une des formes les plus courantes de la discrimination, elle consiste à différencier, à exclusion ou à restreindre les droits d'une personne en raison de sa race, de sa couleur, de son ascendance ou de son origine ethnique.
- Discrimination positive : est celle qui conduit à prendre une série d'actions afin de minimiser la discrimination que subit certaines personnes, ceci dans le but de garantir l'égalité de traitement et de réduire les taux de discrimination. Par exemple: offrir des bourses d'études à des jeunes issus des familles à revenu faibles; employer des personnes qui ont un type de handicap, mais qui peuvent néanmoins effectuer diverses tâches.
Lutte contre la discrimination
Le droit international a défini les formes proscrites de la discrimination pour lutter contre les différents types de discrimination. En parallèle, la Convention internationale contre la discrimination raciale de 1966 a posé le principe de l’interdiction de toute sorte de distinction.
Parmi les formes de discrimination, on peut citer : l'exclusion, la restriction ou la préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique. Dans la liste des actes de discrimination, on classe aussi tout acte visant à empêcher d’une manière ou d'une autre, l’exercice ainsi que la jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
L'article 225-1 du Code pénal français définit les discriminations passibles de sanctions pénales. Il s'agit des discriminations fondées sur l’origine, l’appartenance, le vrai ou le supposé, les ethnies, les nations, la race et la religion. Ces différents types de discrimination se manifestent par le refus d’embaucher, de fournir des biens et services, d’entraver l’exercice d’une activité économique normale et légale, mais aussi le licenciement des travailleurs, etc.
La lutte contre les différents types de discrimination est fondée sur le principe d’égalité entre le citoyens. Cependant, pour des raisons diverses inhérentes à la nature humaine, le principe d'égalité est bafoué. On assiste quelques fois, à des scènes de discrimination de divers ordres, partant par la discrimination des genres, passant par toutes les autres types de discrimination, pour arriver à la discrimination raciale.