Définition de Famille
Qu'est-ce que la Famille ?
La famille existe dans toutes les sociétés ; elle est, généralement, composée d’individus qui portent le même nom, qui partagent des traits physique et génétique, une histoire, une chaîne généalogique, des valeurs.
L’étymologie du mot famille est encore floue. Il y a différentes suggestions concernant son origine. Mais la plus retenue est sa provenance du terme latin famulus qui signifie « serviteur » ; qui englobe un ensemble: animaux, domestiques, enfants, parents et grands-parents. La Fontaine a écrit : « il déjeune très bien, ainsi fait sa famille, chiens, chevaux et valets, tous gens bien endentés. » (Le Jardinier et son Seigneur, une fable extraite du livre IV de Jean de La Fontaine).
Aujourd’hui, la famille est la structure principale de notre société. Elle est basée sur le lien d’affinité reconnu socialement (mariage, pacte, adoption) et/ou le lien de consanguinité (parents, enfants,..). Son rôle est primordial car c’est au sein de la famille que chaque individu va se développer et construire son identité. C'est son principal lieu d'éducation et de solidarité, où son transmis les valeurs culturelles, traditionnelles, morales et sociales, mais aussi son premier lieu de socialisation.
Attention, ne pas confondre Famille avec Ménage ! Un ménage réuni un ensemble de personne vivant dans le même logement. Elle ne comprend pas obligatoirement une famille.
En sociologie, la famille est une construction bâtie par les générations antérieur, avec une histoire (chaque génération vivant à une époque différent) et une géographie (européenne, africaine, asiatique,…). La famille peut évoluer et modifier de contexte (famille homoparentale, faille monoparentale,…).
Le mot Famille est aujourd’hui un terme familier, pour chaque personne, utilisé quotidiennement et de façon naturel. Pourtant il n’y a pas de définition juridique de la Famille. Il n’y a pas de précision cohérente et défini de ce mot. Comme si le droit et la famille sont des mots contradictoires. En effet, le mot Famille, qui est en constante évolution, où différentes valeurs se côtoient : l’amour, la confiance, le respect, la solidarité,… Contrairement au Droit qui est un système autoritaire de contraintes, d’intérêt général bien entendu.
La définition de la Famille, par l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss : la famille est à la fois une institution sociale, juridique et économique, qui existe dans toutes les sociétés humaines. Ses membres, unis par des liens légaux, économiques et religieux, respectent tout un ensemble d’interdictions et de privilèges sexuels et se trouvent liés par des sentiments psychologiques tels que l’amour, l’affection et le respect.
Cette définition est aujourd’hui obsolète car la famille a évolué et maintenant s’agrandi au-delà des liens de parenté.
► Un peu d’histoire pour comprendre l’évolution de la Famille en France :
Jusqu’aux années 1960, les rôles de chacun, dans la famille, étaient bien défini. L’homme travaille et la femme s’occupe des tâches ménagères et des enfants.
En 1967, la loi autorisant la contraception est votée. Les femmes commencent à devenir indépendantes et rejettent la soumission à leur mari.
Dans les années 1970, les couples mariés commencent à divorcer, les mères célibataires créent un nouveau modèle de la famille. Les familles monoparentales font leurs premières apparitions.
1975, la loi pour le divorce par consentement mutuel est votée.
Début des années 1990, les divorcés se remarient et forment des familles recomposées. Les femmes commencent à faire des bébés "seules", sans intégrer ou demander l’avis au pro géniteur (musique «Elle a fait un bébé toute seule» de Jean-Jacques Goldman). La famille monoparentale se répand et ne choque plus.
En 2013, la France autorise le mariage homosexuel, c’est un nouveau modèle familial : nouveau couple, nouveau désir d´être parent. La famille homoparentale fait son arrivée.
Avec ces différentes mutations, le modèle familial a évolué et la société s'est adaptée. Désormais, on parle de:
- Famille hétérosexuelle dite nucléaire : formée par un couple, composé de un homme et une femme, qui élève ses enfants selon les valeurs de la famille.
- Famille monoparentale : un des 2 parents s’occupe des enfants par choix ou par conséquence (décès, séparation,..). La femme peut aussi avoir le choix d’avoir un enfant et l’éduquer sans partenaire.
- Famille recomposée : 2 partenaires séparés, décident de vivre ensemble avec des enfants d’un précèdent mariage.
- Famille homoparentale : formée par 1 couple de même sexe qui adopte des enfants.
- Famille adoptive : formée par un couple hétérosexuel, qui ne peut ou ne veut pas avoir d’enfant de manière naturelle et font recours à l’adoption.
La famille, au sens figuré, est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques communes que ce soit dans les croyances, les idées, les disciplines ou les activités exercées. Famille politique, religieuse, littéraire, artistique…
Ou encore un ensemble de choses ayant des caractères semblables comme la famille radioactive, mathématique, antibiotique, sociologique, instrumentale,…
Il y a aussi les familles de mots. Elles ont une origine commune, parce qu’elles ont servi à former les mots apparentés. La famille de mot regroupe tous les mots dérivés et mots composés avec la même racine. Par exemple, famille, familier, familial, se familiariser,…