Pollution : typologie
Quels sont les différents types de pollution ?
Lorsqu’on parle de pollution, on se réfère généralement à l'altération négative de l'environnement par l'introduction aveugle ou consciente d'agents physiques ou chimiques.
Cependant, on ignore souvent les agents responsables de la pollution, puisque qu’on a tendance à ne regarder que ce que l’on voit et à généraliser les choses lorsqu’on parle de la pollution. Or, il existe plusieurs types de pollution, et il est nécessaire d’en connaître les principaux.
Voir aussi : pollution
Voir aussi environnement
1. La pollution ou contamination par les ordures
Il se réfère à l'accumulation de déchets solides dans l'environnement et dont les proportions génèrent des problèmes secondaires tels que l'altération de la vie des espèces (flore et faune).
Le terme “ordure” désigne tous les types de déchets, organiques ou non. Cependant, les déchets qui exercent les pires effets sur l'environnement sont les matériaux non biodégradables tels que le plastique, les métaux, les déchets électroniques, les piles et les matériaux synthétiques, entre autres.
La pollution par les ordures affecte non seulement la surface de la terre, mais également l'espace extra-atmosphérique, dans ce cas précis, on parle de débris spatiaux. Ils sont dû à l'accumulation de restes de fusées, de satellites et d'autres éléments artificiels dans l'espace.
Voir aussi : 9 solutions pour réduire la pollution environnementale
2. La pollution ou contamination du sol et du sous-sol
Elle consiste en l'infiltration de substances qui compromettent la fertilité du sol et du sous-sol et contaminent les sources d'eau souterraines. Les agents de pollution du sol et du sous-sol peuvent être des substances telles que les pesticides et les engrais chimiques.
3. Pollution ou contamination de l'eau
Elle fait référence à la contamination des sources d'eau telles que les rivières, les mers, les lacs et les océans. Selon la nature de l’agent polluant et de la substance toxique, on parlera soit de la contamination par des processus naturels, soit par l'activité humaine.
Que ça soit par l’un ou l’autre mode de contamination, la pollution par l’eau met en danger la vie des espèces aquatiques, compromet la potabilité de l'eau pour l'homme et les plantes. A titre d'exemple, on peut citer les déversements d'hydrocarbures ou les déchets industriels dans les sources d'eau.
4. Pollution ou contamination de l'air
La pollution de l’air est l'accumulation de gaz et de particules toxiques dans l'atmosphère. À l'heure actuelle, le cas le plus grave provient de l'accumulation de CO2 dans l'environnement, ce qui produit un effet de serre, augmentant la température de la Terre. La pollution atmosphérique a des effets directs sur la santé humaine. Elle est responsable de plusieurs maladies respiratoire et des cancers.
Voir aussi : causes et conséquences de la pollution atmosphérique
5. Pollution sonore ou acoustique
Elle est produite par l'accumulation d'un bruit excessif, dont les fréquences affectent la vie des espèces qui habitent un environnement précis, y compris, bien sûr, l'être humain. Par exemple, le bruit produit par le trafic aérien (avions) et terrestre (voitures, camions et motos), la construction de bâtiments, le bruit industriel, l'amplification du son, etc.
6. Pollution visuelle
Il consiste en l'accumulation d'informations visuelles excessives qui empêchent d'apprécier le paysage local, qu'il soit rural ou urbain, et génèrent des effets sur la santé et le comportement humain. Par exemple, l'utilisation abusive de panneaux d'affichage ou de câblage électrique de surface.
7. Pollution lumineuse
La pollution lumineuse est produite par l'utilisation excessive de la lumière artificielle et produit des effets tels que l'incapacité de voir les corps célestes la nuit, la perte d'orientation et l'altération du biorythme (problèmes du cycle de sommeil) de l'espèce.
8. Pollution électromagnétique
Il est produit par des décharges électromagnétiques provenant d'appareils de haute technologie, responsables de problèmes de désorientation chez les espèces animales. Aujourd'hui, on débat sur ses effets sur les humains. Certains pensent que ce type de décharge peut être lié à la propagation du cancer.
9. Pollution thermique
Il se réfère aux changements de température ambiante causés par l'intervention humaine. Par exemple, le réchauffement de certaines zones géographiques en raison de la déflorestation.
10. Pollution ou contamination radioactive
Elle est générée par le rejet de substances radioactives dans l'environnement à partir de centrales nucléaires. Ces substances sont très dangereuses, car elles peuvent provoquer des maladies graves et des mutations génétiques chez toutes les espèces. C'est le cas, par exemple, de l'accident de Tchernobyl avec ses conséquences sur les humains et les animaux.
11. Pollution alimentaire
On parle de contamination des aliments lorsque les aliments sont contaminés par des substances toxiques. Cela peut être une conséquence du manque d'hygiène, ainsi que de la conjonction de plusieurs éléments tels que l'utilisation d'eau contaminée pour l'agriculture, l'altération de la chaîne du froid, etc.
Voir également : causes et conséquences de la pollution de l'environnement.
Voir aussi : causes et conséquences de la pollution atmosphérique