Valeur relative : définition et exemples

Qu'est-ce qu'une valeur relative ?

Une valeur relative en morale est une valeur dont la signification varie selon les circonstances et le contexte dans lesquels un individu l'applique. C'est une valeur qui n'est pas conditionnée à une structure fixe et invariable.

Les valeurs relatives ne sont pas communes dans toutes les sociétés et elles diffèrent d'une personne à l'autre en fonction de leur nationalité, religion, classe sociale, culture, niveau d'éducation, âge, expériences, etc.

De même, les valeurs relatives sont liés au relativisme moral, théorie selon laquelle les valeurs morales sont considérées comme évoluant au fil du temps, en fonction des circonstances et de l'environnement dans lequel une personne évolue.

Par ailleurs, certains auteurs affirment que les valeurs relatives ne sont pas universelles et ils doutent de leur existence parce ces valeurs ne partent pas de la compréhension d'une idée commune partagée par toutes les cultures.

D'une manière générale, tout le monde sait distinguer les actes considérés comme bons ou mauvais, cela est dû à une série de valeurs morales et éthiques préétablies dans toutes les sociétés.

Cependant, dans certains scénari, la signification positive ou négative de certains actes peut changer en fonction d'une série d'arguments et de raisonnements logiques.

Par exemple, la coopération est une valeur qui consiste à réaliser un travail avec d'autres personnes avec lesquelles vous partagez le même objectif, comme la collecte de fonds pour un refuge pour animaux qui a besoin de nourriture et de médicaments.

Cependant, tous les cas de coopération ne reposent pas sur des bonnes intentions. On peut coopérer et réaliser des tâches moralement incorrectes, par exemple, on peut coopérer dans un groupe de bandits, fournissant des informations sur les futures victimes. Ce qui est moralement incorrect.

Dans ces deux cas, l'idée de travailler ensemble passe par la coopération, une valeur que tout le monde reconnaît. Cependant, de ce point de vue, la coopération est une valeur relative qui peut être utilisée pour quelque chose de bon ou de mauvais.

Il est cependant à noter que les valeurs relatives sont variables, et s’appliquent au mieux selon les circonstances, ce qui les différencient des autres types de valeurs.

Dans la même logique, le comportement moral varie selon l’environnement dans lequel il se manifeste. Donc, ce qui peut être positif pour certains, peut être négatif pour d'autres, et ceci, selon les habitudes et coutumes.

D'autres exemples de valeurs relatives sont: la solidarité, l'honnêteté, la justice, la tolérance, la coopération, le respect de la vie, parmi tant d’autres.