Estime de soi : Défintion et caractéristiques
L'estime de soi est l'ensemble de perceptions et d’évaluations positives ou négatives, que l’on a de soi-même. Raison pour laquelle, lorsqu’on parle d'estime de soi, on se réfère à l'acceptation et à la reconnaissance de ses qualités et défauts.
Avoir une estime de soi élevée ou faible dépendra des valeurs et de l'amour reçus à la maison, de l'éducation reçu à la maison et à l’école ainsi que de la personnalité de chaque individu.
Avoir une haute estime de soi, c'est être sûr de soi
Les personnes qui ont confiance en leurs capacités et leurs forces se fixent des objectifs qui généreront des plus grands avantages dans leur vie à l'avenir. Par exemple, obtenir un travail meilleur.
Avoir une haute estime de soi, c'est avoir un équilibre mental
L'équilibre mental est le reflet de l'acceptation de qui on est, ce qui veut dire reconnaitre ses capacités, qualités, difficultés et défauts.
Une haute estime de soi, c'est savoir recevoir et donner de l'affection
Une personne ayant une grande estime de soi reçoit des compliments et louanges des autres et, de la même manière, elle est capable de la rétribuer aux autres.
Une haute estime de soi ne se punit pas lorsque l’on arrive pas à atteindre un objectif
Être exigeant envers soi-même, être organisé et avoir des responsabilités personnelles, scolaires ou professionnelles est une bonne chose. Cependant, il est bon de ne pas excéder dans les exigences envers-soi-même.
Une haute estime de soi, c'est avoir des relations harmonieuses
Avoir une haute estime de soi, c'est être disposé à vivre et à profiter des relations humaines harmonieuses dans lesquelles l'individualité, la justice et l’équité sont respectés.
Une haute estime de soi, c'est savoir prendre des décisions
Prendre des décisions sans consulter d'autres personnes et assumer la responsabilité de ses actes est un exemple d'un haut niveau d'estime de soi. Au contraire, lorsqu’on a besoin de consulter les autres chaque foi pour solliciter leur opinion avant d’agir, cela reflète une faible estime de soi et une faible confiance en soi.
Une haute estime de soi n’envie pas les autres
Envier les autres est un exemple de faible estime de soi. La bonne chose à faire est de ne pas être envieux, mais de reconnaître que tout le monde a des chemins et des opportunités différentes.