Les valeurs affectives les plus importantes

Quelles sont les valeurs affectives les plus importantes ?

Les valeurs affectives sont les principes basés sur les sentiments et les émotions qui déterminent les attitudes. Ces valeurs cherchent la satisfaction des besoins affectifs à travers les démonstrations d'amour qui sont offertes et reçues.

Le but des valeurs affectives est de se sentir aimé et de témoigner de l'amour envers les autres. Les personnes qui se sentent aimées et aimées ont une bonne attitude envers la vie et ont une autre perspective de ce qui les entoure.

Par conséquent, l'affection génère bien-être et plaisir. Lorsque les gens sont de bonne humeur et confiants, ils ont souvent une bonne disposition à partager ce qu’ils ont avec les autres. Les gens prennent de nombreuses décisions et déterminent ce qu'ils considèrent être leur choix en fonction de leurs sentiments et besoins affectifs.

Cependant, certains de ces choix peuvent être les moins appropriées, car ils sont basés sur des émotions et non sur la raison. Par exemple, si vous êtes de mauvaise humeur parce que quelque chose ne s'est pas déroulé comme vous le souhaitiez, il est possible que par inadvertance ce jour-là, vos relations avec les autres soient les moins agréables car vous avez une prédisposition à la mauvaise humeur.

D'autre part, les valeurs affectives sont également liées à d'autres types de valeurs qui établissent certaines positions et principes personnels, tels que les valeurs familiales, personnelles, morales, éthiques, intellectuelles ou sociales.

Les valeurs affectives sont particulièrement liées aux valeurs familiales parce qu'elles sont les premières à être apprises et démontrées par diverses expressions d'amour, d'affection ou de respect reçues des parents et d'autres êtres chers.

Ces valeurs affectives liées aux valeurs familiales génèrent une série de sensibilités qui nous permettent de comprendre certaines situations vécues par d'autres personnes, afin que nous puissions les aider si nécessaire et contribuer à une société meilleure.

Les valeurs affectives sont durables, cependant, bien qu'elles puissent subir des transformations en raison des expériences et des besoins émotionnels des gens, elles sont complexes et font partie de notre intégrité car elles nous aident à prendre des décisions dans lesquelles les sentiments pèsent lourdement.

Il existe différentes valeurs affectives parmi lesquelles l'amour, l'amitié, le respect, l'honnêteté, la patience, l'engagement et la confiance, etc. Parmi ces valeurs, il y a certaines qui s’avèrent d'une grande importance pour la société. Il s’agit de : l’amour, la reconnaissance, le respect, la courtoisie, la solidarité et la patience.

L’amour

L'amour est un sentiment fort et durable, bien que son intensité puisse varier dans le temps. Cela nous permet d'aimer les autres et d'avoir une plus grande appréciation de certains espaces et choses. Par exemple, aimer ses parents et se laisser aimer par eux est une valeur affective génératrice de bien-être et de sécurité.

La reconnaissance

La reconnaissance cherche à exprimer de la gratitude que l'on a envers quelqu'un ou quelque chose qui s'est passé. Recevoir ou donner un câlin, quelques mots de réconfort, quelques félicitations, sont des gestes reçus avec gratitude et témoignant de soutien, de solidarité et de respect.

Le respect

Les manifestations d'affection doivent être faites avec respect, c'est-à-dire savoir quel est le meilleur comportement à adopter en fonction d'une situation, écouter attentivement ce qu'une autre personne nous dit, savoir quand et comment dire quelque chose. Le respect est une valeur qui fait partie de notre intégrité et est une vertu qui doit être appliquée tout au long de la vie.

La solidarité

La solidarité est une valeur affective qui génère de l'empathie. Elle nous permet de nous mettre à la place de l'autre, de pouvoir comprendre ce qu'il vit et de savoir quelle aide les offrir. La solidarité est authentique, c'est un sentiment qui découle du besoin d'aider et de vouloir que les autres se sentent bien et aimés.

La courtoisie

La courtoisie est une démonstration du respect. Elle dénote de l'attention et de la considération envers les autres. C'est une valeur affective qui favorise les bonnes relations avec ceux avec qui on la partage.

La patience

La patience est la capacité de comprendre les autres et soi-même et de prendre suffisamment de temps avant de réagir sur quelque chose. Par exemple, les parents pratiquent la patience avec leurs enfants, les écoutent et leur offrent les meilleurs conseils possibles pour les guider vers un comportement positif.