Solidarité : Définition

Qu'est-ce que la solidarité ?

Le mot solidarité proviendrait du radical indo-européen « solid » qui signifie se mettre debout, se lever, se mettre en marche pour changer. En français, l’étymologie de “solidarité” vient du latin "solidus" qui signifie solide, entier, consistant, lien unissant entre eux les débiteurs d'une somme.

Par extension, la solidarité est également un lien qui s’établit entre les personnes ayant conscience d’une communauté d’intérêts, ce qui les oblige à se soutenir et à se porter assistance mutuellement.

La solidarité est aussi le soutien circonstanciel ou l'adhésion à une cause ou un intérêt d'autrui. C'est une responsabilité à laquelle les membres d'une communauté se sentent moralement liés pour se soutenir mutuellement.

Voir aussi les valeurs humaines

La notion de solidarité est vielle, elle est issue du droit romain. Elle est devenue plus célèbre à partir de la fin du XIXème siècle, avec son utilisation dans le domaine de la sociologie.

La solidarité est récemment utilisée comme principe juridique à valeur constitutionnelle dans différentes Chartes des droits fondamentaux, notamment dans la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples adoptée le 27 juin 1981.

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, adoptée à Nice en décembre 2000, a ajouté la solidarité à côté d’autres principes tels que la dignité, la liberté, l’égalité, la citoyenneté et la justice.

Ainsi, la solidarité constitue donc à la fois un fait constaté – l’existence de liens sociaux, mais également une exigence – l’assistance et la protection réciproque garanties par des instruments juridiques.

La solidarité provient de la prise de conscience d’une appartenance commune, qui pousse les gens à se mobiliser et à s’organiser dans le but de se porter assistance ou de s’entraider. D’après André Comte-Sponville (1), dans la solidarité, il y a une communauté d’intérêts commune, qui peut être réelle ou pas vraiment réelle.

La communauté d’intérêts est réelle lorsqu’en défendant l’intérêt d’autrui, on défend aussi son propre intérêts car on on a une appartenance commune avec la personne avec qui on se solidarise.

Dans le cas de la communauté d’intérêts commune qui n’est pas vraiment réelle, on se solidarise pour autrui à cause de la justice ou de la générosité. La solidarité deviendrait simplement une valeur dont la justice et la générosité en seront les vertus.

La notion de la solidarité est souvent rapprochée à celle de la charité, la générosité et la fraternité, qui sont des fois utilisées comme synonymes ou proches. La charité a une dimension religieuse que la solidarité n’a pas car la solidarité revêt une dimension plus laïque. La charité se fonde sur l’amour qui part de Dieu vers les hommes, ensuite de l’homme envers les autres hommes, et par extension vers les autres êtres.

Voir aussi amour vrai

La fraternité est valeur qui permet de considéré chaque personne comme étant son frère indépendamment de son origine, couleur de la peau, croyance religieuse ou idéologique. Quand à la générosité, elle est la vertu de celui qui donne sans contrainte ni intérêt, c’est-à dire sans s’attendre à quelque en retour.

On parle également de solidarité lorsque deux ou plusieurs personnes se réunissent et collaborent entre elles pour atteindre un objectif commun. La solidarité se manifeste aussi par le partage des biens matériels et des sentiments avec les autres personnes. C'est offrir de l'aide aux autres et une collaboration mutuelle entre les gens.

La Croix-Rouge Internationale est un exemple de la solidarité, car il s'agit d'une organisation impartiale avec une mission humanitaire; basée sur le principe de solidarité. Elle protège la vie et la dignité des victimes de la guerre ainsi que d'autres conflits. Elle protège également les peuples de la violence et leur fournir une assistance matérielle et psychologique.

La solidarité est synonyme de soutien, de soutien, d'aide, de protection qui, lorsqu'elle poursuit une juste cause, change le monde, le rend meilleur, plus vivable et plus digne.

Voir aussi les 5 valeurs éthiques les plus importantes

La solidarité comme valeur

La solidarité est une valeur par excellence qui se caractérise par la collaboration et l’assistance mutuelle entre les individus. Elle permet de surmonter les épreuves les plus redoutables, telles que les guerres, les épidémies, les maladies, entre autres. La solidarité permet aux personnes en situations difficiles de les atténuer, d'avancer et d'améliorer leur situation.

La solidarité est une valeur qui intègre d’autres valeurs comme par exemple, l’empathie, la compassion, l’amour et la considération.

La solidarité est une valeur à apprendre à partir de l’enfance, car elle est plus qu’importante dans la construction, le développement et la consolidation des relations sociales.

Voir aussi les 10 valeurs humaines les plus importantes

---------------------------------------------

Références

(1) André Comte-Sponville, Petit traité des grandes vertus, Paris, PUF, 2001, p. 116.