Les 4 formes d'amour selon les Grecs et leur signification

Quelles sont les formes de l'amour selon les Grecs ?

L'amour est un sentiment abstrait et universel que tout le monde éprouve, mais de différentes manières. L'amour peut être interprété de différentes manières selon le contexte et la relation sentimentale auxquels il se réfère.

Dans les temps anciens, les Grecs cherchaient à trouver différentes manières de comprendre et d'expliquer ce que c'était l'amour et comment les humains le vivaient.

C’est la raison pour laquelle, un grand nombre d'histoires a émergé dans les différents genres littéraires notamment la comédie, la tragédie, la poésie épique et lyriques; ayant pour thème l’amour dans ses différentes manifestations: la passion, l'attrait, l'obsession, la tendresse, la complicité, l'intérêt et la sensualité.

D’après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d’un grand nombre d’actions humaines, décisions et états d'esprit.

Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l’on éprouve lorsqu’on aime. Il s’agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.

Éros

Amour

Eros représente l'amour passionné et érotique. Dans la mythologie grecque, Eros est le dieu qui symbolise l'amour romantique, la passion et l'impulsivité. Cela peut être le premier pas vers un amour plus profond et plus durable, si on arrive à canaliser son intensité.

Ce type d'amour se caractérise par une attirance physique, sexuelle et instinctive. Il est lié à l'amour éphémère, qui est généré au début de la relation et idéalise le moment en mêlant désir et attirance sexuelle.

L'amour Eros pour être très impulsif et charnel peut conduire à des infidélités.

Storgé

Amour

Les Grecs l’amour Storgé est un amour fraternel, amical et engagé. C'est un amour qui grandit avec le temps et qui est lié aux relations familiales et amicales, c'est la raison pour laquelle il se caractérise par un amour loyal et même protecteur.

L’amour Storgé a besoin du temps pour que les gens se connaissent, il a aussi besoin d’un grand engagement. L’amour Storgé s’oppose à l'amour Eros, en ce qu’il n’est ni passionné, ni impulsif et peut se produire entre des personnes ou encore entre des personnes et des animaux domestiques.

Philia

Amour

L’amour Philia est l'amour existant entre amis, l'amour du prochain qui recherche le bien commun et s'exprime à travers le respect, la solidarité, la coopération, la camaraderie. On dit que c'est l'une des plus bels amours qui existe.

L’amour Philia est un amour qui se caractérise par l’altruisme et se base sur l’amitié qui se réjouit lorsque l'autre est heureux et bien. Cela n'implique ni amour passionné ni attirance corporelle.

Un exemple de Philia sont ces amitiés de longue date, loyales et engagées qui est souvent partagé, sans pourtant qu’il ait un autre type d'amour sinon l’amour fraternel.

Agapé

Amour

Les Grecs appelaient Agapé l'amour le plus pur et le plus inconditionnel qui existe. Il fait référence à un amour qui nourrit, généreux, conscient de ses devoirs; un amour spirituel et profond dont la priorité est le bien-être de l'être cher.

L'amour agapé se caractérise par le fait qu'il est universel, c'est-à-dire qu'il est l'amour que l'on a pour une personne, un animal, une nature, une divinité (dévotion religieuse) et est présent dans toute le société humaine. Il n'est pas passionné, même ceux qui aiment de cette manière sont prêts à se séparer de la relation pour le bien de l'être cher, ils abandonnent si nécessaire.

L'amour agape ne cherche pas son propre plaisir, au contraire, il trouve satisfaction à donner de l'amour. Par conséquent, il est considéré comme un amour sensible, tendre, attentionné et gentil.