Définition d'anagramme

Qu'est qu'un anagramme ?

Du grec anagramma, renversement de lettres, une anagramme est un mot ou un ensemble de mots construit en changeant les lettres d'un autre mot, les disposant dans un ordre différent. Navire est une anagramme de ravine, proies de poires.

Il y a des jeux d'anagramme dans lesquels l'objectif est de former autant de mots en utilisant les lettres disponibles. Il est aussi possible de trouver des générateurs automatiques d’anagrammes, qui créent des mots différents en modifiant la position des lettres. Une anagramme peut être un mot significatif (présent dans le dictionnaire) ou non.

C’est facile de créer une anagramme, il suffit de changer la position d’une lettre d’une ou plusieurs lettres du même mot. C’est ce qu’on a fait dans navire pour obtenir ravine. On peut aussi le faire pour Chine pour obtenir niche.

Exemples d'anagrammes

  • Races, Sacre ;
  • Gardée, Gradée ;
  • Poires, Proies ;
  • Pléonasme, Néoplasme

Calculs mathématiques d’anagrammes

On peut mathématiquement calculer e nombre d’anagrammes en procédant à l'analyse combinatoire qui consiste en une permutation des lettres d'un mot.

Pour connaître le nombre d'anagrammes qu’il est possible de former à partir d’un mot (sans lettres répétées), il suffit de faire une permutation avec le nombre de lettres qu’il contient. Dans la maison du mot "maison" contenant six lettres, le résultat est 6! (6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1) = 720. Il est donc possible de construire 720 anagrammes avec le mot "maison".