Définition de l'arbre

Qu'est-ce qu'un arbre ?

Un arbre est un végétal ligneux qui possède un tronc garni des branches ramifiées et se fixe dans la terre grâce à ses racines.

Un végétal ligneux est une plante vivace qui produit du bois. Les arbres et les arbitres sont des végétaux ligneux parce qu’ils produisent du bois. Les végétaux ligneux sont des plantes pérennes, c’est-à-dire qu'ils vivent plusieurs années. On oppose les végétaux ligneux aux herbacées qui ne produisent pas du bois.

On estime qu’il existe entre 60 000 et 100 000 espèces d’arbres dans le monde.

Les arbres sont en majorité des angiospermes et peuvent avoir un feuillage caduc ou persistant selon les espèces. Une angiosperme est une plante qui produit des graines à partir d’un ovaire. Certains arbres peuvent atteindre 100 m de hauteur.

Classification des arbres

Arbre

Il existe la classification des botanistes, de la phytosociologie et forestiers. Les botanistes distinguent les arbres autochtones, les arbres introduits et les arbres acclimatés.

Les phytosociologues distinguent les arbres hors forêt ou arbres des champs (arbre isolé au milieu d’une prairie ou quelque part dans un village par exemple), les arbres d’alignement (arbre qui marque la limite, une haie ou un talus), les arbres fruitiers et les arbres de forêt.

Les forestiers classifient les arbres en raison de la typologie de la forêt où ils se trouvent (Essences : feuillus et résineux), de l’utilité sylvicole, de la hauteur et diamètre et de la surface terrière.

Arbuste

Arbre

Un arbuste est une plante vivace ligneuse ramifiée à sa base en plusieurs tiges. Sa hauteur ne dépasse généralement pas six mètres. Certains arbustes peuvent ressembler à des arbres, tel est le cas des glycines et des lilas dont la ramification est conduite par une seule tige.

Différence entre un arbre et un arbuste

Un arbre se différencie d’un arbuste par sa taille, pouvant atteindre 100 m de hauteur et un tronc imposant et généralement non-ramifiés. Un arbuste a généralement un tronc ramifié et sa taille n’excède généralement pas 6 mètres.